De nombreuses expositions présentées ces derniers mois par notre journal sont encore d'actualité cet été. Lepetitjournal.com vous propose une rétrospective pour les retardataires, les touristes de quelques jours ou les nouveaux venus, dans notre chère capitale italienne.
Vite, vite, plusieurs expositions de qualité fermeront leurs portes à partir de septembre, il vous reste quelques semaines encore ?.
- Pintoricchio, peintre des Borgia, aux Musées du Capitole
Les Musées Capitolini mettent pour la première fois à disposition du grand public une ?uvre célèbre du Pintoricchio. Cette exposition a pour but de réunir deux fragments de la fresque qui étaient séparés depuis toujours et de révéler ainsi le fameux « Mystère de Giulia Farnese ».
Jusqu'au 10 septembre.
http://www.lepetitjournal.com/rome/a-voir-a-faire/280863-exposition-pintoricchio-peintre-des-borgia-revelation-du-mystere-de-giulia-farnese
- Spartaco, Au Musée de l'Ara Pacis
Jusqu'au 17 septembre, le musée dell'Ara Pacis abrite l'exposition SPARTACO ? Schiavi e padroni a Roma (Spartacus - Esclaves et maîtres à Rome) offrant un troublant parallèle entre la Rome antique et la société moderne ; l'exposition rappelle à quel point l'esclavage à l'époque de la Rome antique était un système élaboré et parfaitement bien intégré dans le maillage social et économique.
http://www.lepetitjournal.com/rome/a-voir-a-faire/275946-spartaco-les-esclaves-d-hier-et-d-aujourd-hui
- Swimming is saving, à la Villa Médicis
L'occasion d'avoir un bel aperçu des réalisations de chacun des pensionnaires de la Villa. L'exposition est conçue comme un laboratoire, un terrain de confrontation où se croisent des disciplines multiples et des expériences hétérogènes qui naissent à l'intérieur de la Villa Médicis.
Jusqu'au 17 septembre.
http://www.lepetitjournal.com/rome/a-voir-a-faire/286714-exposition-villa-medicis-swimming-is-saving
- Le Jardin du Temps, au Macro Testaccio
Jusqu'au 17 septembre également, le pavillon 9A du MACRO Testaccio accueille les oeuvres de Giancarlo Limoni. Ces 25 toiles grand format sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le mouvement de la Nouvelle Ecole de Rome, mouvement qui a bouleversé la scène artistique italienne dans les années 1980.
http://www.lepetitjournal.com/rome/a-voir-a-faire/286055-macro-testaccio-le-jardin-du-temps
- Cross the Streets, au MACRO Via Nizza
Le Street Art sous toutes ses facettes : Des oeuvres éphémères aux oeuvres sur support en passant par les statues. L'exposition permet de mettre un nom sur les oeuvres que l'on peut voir dans la rue, mais également de connaître toutes les variantes de cet art.
Jusqu'au 1er octobre 2017
http://www.lepetitjournal.com/rome/a-voir-a-faire/286406-street-art-toutes-ses-facettes-devoilees-au-macro
- Ostkreuz, au Museo di Roma in Trastevere
Jusqu'au 17 septembre, le musée de Rome à Trastevere accueille une exposition de l'agence photographique allemande Ostkreuz. Plus de 250 clichés exposés offrent un panorama riche et varié de la société européenne depuis la chute du mur de Berlin. L'occasion aussi de connaitre l'histoire de cette formidable agence photo.
http://www.lepetitjournal.com/rome/a-voir-a-faire/284890-ostkreutz-la-societe-moderne-vue-par-des-photographes-allemands
- Piranesi, au Museo di Roma
Jusqu'au 15 octobre 2017, au premier étage du palais Braschi donnant sur la magnifique place Navona, le musée de Rome héberge l'exposition Piranesi ? la Fabbrica dell'Utopia. Dans la culture universitaire, Piranesi est considéré comme un graveur hors pair qui illustra l'Antiquité dans des paysages de ruines mélancoliques. Cette exposition met en avant une autre facette de sa personnalité, l'ingénieur qui se cache derrière l'artiste.
http://www.lepetitjournal.com/rome/a-voir-a-faire/284205-piranesi-au-museo-di-roma-la-fabrique-de-l-utopie
Pensez-aussi à faire un tour au MAAXI :
Le plus avant-gardiste des musées romains s'est offert un nouveau visage et a réarrangé son espace pour nous faire découvrir sa riche collection permanente. Il réaffirme ainsi son identité et sa mission de démocratisation de l'art contemporain. Au centre de cette réorganisation, la collection permanente : Espace d'exposition triplé, nouvelles installations dans la cour du musée, ?uvres en avant-première. Tout le rez-de-chaussée du musée est également visitable en accès libre du mardi au vendredi et le premier dimanche du mois.
http://www.lepetitjournal.com/rome/a-voir-a-faire/282456-maxxi-re-evolution-the-place-to-be-le-plus-avant-gardiste-des-musees-de-rome-repense-son-espace
Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 3 Août 2017.
Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !