Édition internationale

L'ARA COM'ERA - Un récit en réalité augmentée à l'Ara Pacis

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 octobre 2016

A partir du 14 octobre, le musée de l'Ara Pacis propose une nouvelle animation en réalité augmentée, pour une immersion multisensorielle au temps de l'empereur Auguste. Antiquité et technologie peuvent faire bon ménage, pour des soirées instructives et interactives. Suivez le guide ...

L'histoire et la technologie se rencontrent pour immersion multisensorielle au musée de l'Ara Pacis. L'ARA COM'ERA présente une réalité augmentée virtuelle, unique en son genre, du patrimoine de la ville de Rome. Il s'agit de parcourir le travail des plus grands artistes romains, entre l'an 13 et l'an 9 avant JC, pour célébrer la paix instaurée par Auguste sur le territoire de l'empereur.

En effet, L'Ara Pacis ou Autel de la Paix a été édifié par le premier empereur romain Auguste en l'honneur de Pax, déesse de la Paix. Il s'agissait d'un lieu symbolique du retour à la Paix car c'est là que les soldats et leur commandant, de retour de leur campagne militaire, effectuaient les rites qui clôturent leur activité guerrière. Il était destiné à symboliser la paix retrouvée grâce à lui après les affres des guerres civiles du dernier siècle de la République romaine.

Le musée propose donc un récit de l'histoire du monument, disponible en 5 langues (italien, français, anglais, allemand et espagnol), que le spectateur écoutera en mettant des grosses lunettes, équipées d'un smartphone, permettant d'insérer des éléments virtuels et d'illustrer le récit. Des éléments virtuels et des éléments réels vont ainsi fusionner directement dans le champ de vision des visiteurs.

 

  

L'objectif est de faire comprendre l'aspect d'origine et la fonction de l'autel, d'observer les changements survenus dans le Campo Marzio et la zone choisie par Auguste pour célébrer son propre pouvoir. Le parcours est divisé en 9 points d'intérêt (POI), le Campo Marzio, les membres de la famille impériale, puis il faudra tourner autour du monument pour observer ses détails, divinités, personnages, animaux et plantes.

L'opération commencera le 14 Octobre et aura lieu comme suit:

  • Du 14 Octobre au 17 Décembre, vendredi et samedi, de 20h à minuit (dernière entrée à 23h)
  • Du 23 Décembre au 8 Janvier, tous les soirs, de 20h à minuit (dernière entrée à 23h)
  • Du 13 Janvier au 15 Avril, vendredi et samedi, de 20h à minuit (dernière entrée à 23h)
  • Du 21 Avril au 31 Octobre, tous les soirs, de 20h à minuit (dernière entrée à 23h)

 

L'entrée sera organisée en petits groupes, la visite durera environ 45 minutes et il est préférable de réserver (Tel : 060608 tous les jours de 9h à 21h). 

Peu de monuments ont réussi à transmettre, tout comme l'Ara Pacis, l'histoire, les croyances, les idéaux et les ambitions de toute une époque. Aujourd'hui un des monuments les plus représentatifs de la Rome antique se met à la portée de tous. C'est aussi un moyen intelligent et moderne de mettre en évidence le patrimoine de la ville. Bonne visite !

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 13 octobre 2016.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 12 octobre 2016, mis à jour le 12 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos