Mercredi 8 juillet 2020

La Rome antique de nos jours : la Via Appia Antica

Par Julia Hernandez | Publié le 23/05/2020 à 19:41 | Mis à jour le 23/05/2020 à 20:01
Via Appia Antica

La Via Appia Antica est probablement la plus célèbre voie romaine dont on peut encore admirer les vestiges : tirant son nom du consul Appius Claudius, elle reliait Rome à Brindisi, le port le plus important de la Rome Antique ! Sous l’empire romain c’était la première voie de circulation praticable grâce à une technique révolutionnaire : un pavement fait de grosses pierres lisses parfaitement assemblées les unes à côté des autres et posé sur un lit de gravier qui assurait la stabilité et le drainage.

 

Via Appia Antica Roma

 

Aujourd'hui, les Romains s’y promènent toujours dès les premiers beaux jours. Une demi-journée en vélo est idéale pour explorer presque tous les vestiges et sillonner entre pins et aqueducs. Il est même possible d’opter pour l’option vélo électrique pour plus de facilité !

 

Via Appia Antica Roma

 

Le Parco Regionale dell'Appia Antica est aujourd’hui protégé et considéré comme le plus grand parc urbain mondial : 3400 hectares ! Ce territoire comprend la Via Appia Antica et ses environs sur une distance de 16 km, le Parco della Caffarella (200 hectares), la zone archéologique de la Via Latina, la zone archéologique des aqueducs (240 hectares), le Domaine Tormarancia (220 hectares) et celle de la Farnesiana (180 hectares).

Nous vous recommandons

Julia Hernandez

Julia Hernandez

Parisienne d'origine, Julia vit depuis plus de 6 ans à Rome. Collaboratrice de l'agence BeyondTravel, elle est passionnée de théâtre et de littérature. C'est avec joie et passion qu'elle partage ses bons plans et les initiatives culturelles romaines
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Bouchotte mer 03/06/2020 - 08:06

Merci. Lire "Tant de Chemins partent de Rome" chez Nombre7éditions, Nimes, 2020, 191 pages, et les très beaux livres de Paolo Rumiz sur la Voie Appienne.

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !