La Via Appia Antica est probablement la plus célèbre voie romaine dont on peut encore admirer les vestiges : tirant son nom du consul Appius Claudius, elle reliait Rome à Brindisi, le port le plus important de la Rome Antique ! Sous l’empire romain c’était la première voie de circulation praticable grâce à une technique révolutionnaire : un pavement fait de grosses pierres lisses parfaitement assemblées les unes à côté des autres et posé sur un lit de gravier qui assurait la stabilité et le drainage.
Aujourd'hui, les Romains s’y promènent toujours dès les premiers beaux jours. Une demi-journée en vélo est idéale pour explorer presque tous les vestiges et sillonner entre pins et aqueducs. Il est même possible d’opter pour l’option vélo électrique pour plus de facilité !
Le Parco Regionale dell'Appia Antica est aujourd’hui protégé et considéré comme le plus grand parc urbain mondial : 3400 hectares ! Ce territoire comprend la Via Appia Antica et ses environs sur une distance de 16 km, le Parco della Caffarella (200 hectares), la zone archéologique de la Via Latina, la zone archéologique des aqueducs (240 hectares), le Domaine Tormarancia (220 hectares) et celle de la Farnesiana (180 hectares).