Journées européennes du patrimoine : une invitation à redécouvrir le Palais Farnèse

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 15/09/2022 à 16:03 | Mis à jour le 16/09/2022 à 06:17
Fresques dans le Palais Farnèse à Rome

Samedi 24 septembre, le Palais Farnèse ouvre ses portes pour accueillir le public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Pour cette cinquième édition, l’Ambassade de France en Italie et l’Ecole française de Rome, qui siègent toutes deux au Palais qui domine la piazza farnese, collaborent une nouvelle fois pour concocter une visite du célèbre Palais romain, toujours en cours de restauration.

 

Datant de la Renaissance, certains architectes phares de l’époque participent à son élaboration : Michel-Ange, Antonio da Sangallo le Jeune, Giacomo della Porta, Jacopo Barozzi… Sa construction fût amorcée à partir de 1514 à l'initiative d’Alexandre Farnese (qui deviendra en 1534 le Pape Paul III). Elle marquera la transition vers une nouvelle phase historique de l’art, soit le début du baroque italien.

Pour cette occasion, il sera possible de découvrir le Salon des Fastes farnésiens, rendu exceptionnellement accessible au public, puisqu’il s’y trouve à l’intérieur le bureau de l’ambassadeur, mais aussi la « Petite Sixtine », la galerie décorée par les célèbres fresques des Frères Carracci, ainsi que le Salon d’Hercule, qui accueille régulièrement du public à l’occasion de dialogues et d’évènements qui sont organisés à l’Ambassade au cours de l’année.

Cette journée sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir les œuvres composées par divers artistes contemporains au Palais Farnèse même, comme l’œuvre de l’artiste de rue américain, JonOne, sur la palissade située dans la cour conçue par Michel-Ange, ou encore le gigantesque trompe-l’œil « Point de Fuite », réalisé par l’artiste français JR, visible sur la façade du Palais.

A noter : le Palais sera accessible de 9h à 19h15, uniquement sur réservation en ligne (à partir du vendredi 16 à midi). Les visites, d’une durée d’environ 1h15, sont gratuites pour l’occasion ! Une belle opportunité de découvrir l’un des joyaux du patrimoine romain.

Lola Descamps

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale