75 entreprises se hissent dans le classement Great Places to work en Italie en 2025, dont un groupe français. Pour ces sociétés, l'indice de confiance dépasse 80 % et le chiffre d’affaires augmente de 19 %.


Où fait-il bon travailler en Italie ? Quelque 75 entreprises se sont distinguées dans le classement Best Workplaces Italia 2025, réalisé par Great Place to Work Italia, et dévoilé le 20 mars dernier.
Les secteurs les plus représentés
Plus de 203.000 employés de 404 entreprises italiennes ont été écoutés. Parmi les 75 meilleurs environnements de travail, une société sur trois (30,67%) appartient au secteur de l’IT, suivi à 14,67% des biotechnologies et pharmaceutique, à 12% du secteur des services financiers et assurances, 10,67% de l’industrie manufacturière, 6,67% des services professionnels, 5,33% de la santé, 4% du retail et télécommunications et 2,67% du marketing et médias. Le dernier secteur représenté est celui des constructions, éducation, formation et transports (1,33%).
Cinq catégories, un groupe français
Dans la toute nouvelle catégorie des entreprises de plus de 1 000 salariés, la meilleure organisation où travailler en Italie est l’entreprise TP (télécommunications), suivie d'AbbVie (biotechnologie et produits pharmaceutiques) et de Johnson & Johnson (soins de santé). Dans la catégorie des entreprises comptant entre 500 et 999 employés, Hilton (hôtellerie) triomphe, devant Cisco System (technologies de l'information) et ConTe.it (assurances).
Dans la catégorie des entreprises comptant entre 150 et 499 employés, c'est Bending Spoons (technologies de l'information) qui l'emporte, alors que MetLife (services financiers et assurances) et Vianova (télécommunications) complètent le podium. A la 6ème place dans cette catégorie, Kiabi est le seul groupe français présent en Italie à figurer dans le classement 2025.
Dans la catégorie des sociétés comptant entre 50 et 149 employés, Biogen (biotechnologie) occupe la première place, tandis que Skylabs (conseil numérique) et Galileo Life (soins de santé) complètent le podium. Dans la catégorie de 10 et 49 employés, la première place est occupée par Auditel (médias) devant Mindset (technologies de l'information) et Eoliann (technologies de l'information).
Top Employers : les meilleures entreprises où travailler en Italie en 2025

L’impact sur le chiffre d’affaires
Un niveau élevé de confiance des employés serait le secret de la croissance du chiffre d'affaires des 75 meilleures entreprises où travailler en Italie. Les paramètres pris en compte dans l'analyse de Best Workplaces Italia montrent l’importance de l’indice de confiance des employés non seulement pour l’organisation de l’entreprise, mais aussi pour l'impact que l'engagement et la satisfaction des employés ont sur le chiffre d'affaires.
En effet, avec un niveau de confiance de 80% en moyenne, les meilleurs lieux de travail italiens ont enregistré une croissance moyenne de leur chiffre d'affaires de 19,48% par rapport à l'année précédente.
Un chiffre qui, comparé à la baisse de 0,92% du chiffre d'affaires enregistrée par les entreprises italiennes du secteur de l'industrie et des services d’après l’indice de l’Institut national de la statistique (ISTAT), montre l'importance d'avoir des employés impliqués et satisfaits pour le développement de l'activité de l'entreprise.
Sur le même sujet
