À l’occasion des journées du FAI, plus de 700 sites sont ouverts sur le territoire italien. Sélection des cinq lieux à visiter à Rome et alentours.


Les journées d’automne du FAI – Fondo per l’Ambiente italiana – sont de retour. L’objectif reste inchangé : protéger, sauvegarder et valoriser le patrimoine artistique et naturel de l’Italie. Son credo ? « Per il paesaggio, l’arte e la natura. Per sempre, per tutti. » – Pour le paysage, l’art et la nature. Pour toujours, pour tous.
La fondation privée à but non lucratif a été créée en 1975 par Giula Maria Crespi. Ces journées servent également de collecte de fonds pour soutenir les missions de l’organisme. Près de 700 lieux seront à explorer samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025 dans le pays.

Les secrets de la fontaine de Trévi
Plus de quatre millions de visiteurs par an. À toutes les heures de la journée, la fontaine voit défiler sans interruption des touristes du monde entier. Ce week-end, le FAI propose de découvrir les secrets du site emblématique en découvrant l’ingénierie hydraulique derrière la féerie.
La fontaine a été inaugurée une première fois en 1743, après une dizaine d’années de travaux orchestrés par Nicola Salvi. Les travaux ont continué jusqu’en 1762, aux mains de Giuseppe Pannini cette fois.
Via della Stamperia, 2 | Visite accessible uniquement sur réservation.
Le Palais du Vinimal
Du nom de la sixième région augustéenne de Rome – la colline Viminal – le palais s’est élevé au début du XXe siècle. Conçu par Giovanni Giolitti, la commande a été confiée en 1911 à Manfredo Manfredi. L’architecte s’est inspiré de l’art classique gréco-romain. Résultats : une grande place ornée d’un bassin central, une façade monumentale, un vestibule au plafond richement sculpté et des fresques de Villani. Le palais a été officiellement inauguré en 1925, avant de devenir trente-six ans plus tard, le siège exclusif du ministère de l’Intérieur.
La visite propose également de découvrir l’église San Lorenzo, érigée au VIIIe siècle sur le lieu du martyr de saint Laurent.
Informations pratiques : Piazza del Vinimale, 1
Visite accessible uniquement le dimanche et sur réservation.
La pépinière de San Sisto
Habituellement fermée au public, ce week-end est l’occasion idéale pour visiter la pépinière municipale de San Sisto. Créée par le préfet de Napoléon au début du XIXe siècle, Camille de Tournon, la pépinière a finalement été reprise par Raffaele de Vico en 1926 qui y a conçu des serres en fer et en verre.
Les serres ont abrité jusqu’à 130.000 spécimens végétaux de 960 espèces différentes. Aujourd’hui, la collection botanique propose des plantes du monde entier, une orangerie dont la récolte ne devrait pas tarder, mais également les célèbres azalées qui ornent chaque année en avril et mai les marches espagnoles de Rome.
Via Druso, 2
La Villa Parisi Borghese
Fermez les yeux et représentez-vous une villa italienne : c’est la Villa Parisi que vous imaginez. Une villa toscane typique, des jardins à l’italienne, des fontaines et des terrasses offrant une vue panoramique à couper le souffle. À l’intérieur, on peut admirer des peintures du XVIIe siècle, de Di Domenico et de Taddeo Kunz notamment.
Vieille de plus de quatre cents ans, la villa a été agrandie, transformée et a subi des dommages au cours de la Seconde Guerre mondiale. Au XVIIIe siècle, sous Camillo Borghese et Agnese Colonna, la demeure était devenue un centre de la vie artistique et du divertissement de l’époque. En 1896, elle est passée aux mains de l’industriel Saverio Parisi dont elle porte encore le nom. Les journées du FAI proposent une visite guidée historique de quarante minutes.
Via Mondragone, 2, Monte Porzio Catone, Rome.
A 21km du centre de Rome, accessible en train depuis la gare de Termini. Plus d’informations ici.
La Villa Gregoriana
Au cœur d’une nature luxuriante, la Villa Gregoriana se dresse dans la surnommée valle dell’inferno (la vallée de l’enfer) de Tivoli. Décidé en 1832 par le pape Grégoire XVI, la Villa Gregoriana est à l’origine un projet hydraulique de grande ampleur, visant à contenir les crues de la rivière de l’Aniene. En est née la deuxième plus grande cascade d’Italie : la Cascata Grande (Grande Cascade) d’une hauteur de 120 mètres.
Au menu de la visite d’une heure et demie, balade dans un paysage exceptionnel entre roches, ruines archéologiques de temples ; le tout rythmé par la présence continue de sources d’eau.
Largo Sant’Angelo 1, Tivoli
Accessible en train depuis Termini à l’arrêt « Parco Villa Gregoriana » ou en bus depuis Tirbutina à l’arrêt « Tivoli ». Aucune réservation nécessaire. Plus d’informations ici.
Sur le même sujet







































