Du génie de l’art optique, à l’expérience immersive de Van Gogh, aux photographies emblématiques de Helmut Newton et au roi du Pop Art, cinq nouvelles expositions à voir à partir de novembre à Rome.


Escher et les mondes impossibles | Palazzo Bonaparte
Le Palais Bonaparte accueille la plus grande exposition dédiée à l’artiste Escher jamais réalisée : une anthologie d'environ 300 œuvres qui comprend la célèbre Main à la sphère réfléchissante (1935), Bond of Union (1956), Metamorphosis II (1939), Day and Night (1938), la série ‘‘Emblemata’’ inspirée de son voyage à Granada et sa visite de la merveilleuse Alhambra. L'exposition rend hommage au grand génie hollandais à l'occasion du centenaire de sa première visite à Rome en 1923, présentant de nombreuses œuvres inédites. Avec ses gravures et lithographies, l’artiste a su transporter dans un monde imaginaire et impossible.
« Toute cette technique n'est qu'un moyen, pas une fin en soi », formule Escher. Et de poursuivre : « Mes productions, c’est plus qu’une œuvre parfaitement exécutée, c’est représenter des rêves, des idées, des problèmes, de manière à ce que les autres puissent les observer et y réfléchir. » L’illusion que l’artiste souhaite créer sur le public est subjective, il invite à penser ses œuvres, plus qu’à se concentrer sur les moyens physiques objectifs qu’il a tenté de produire.
Une grande variété de thèmes convergent dans les œuvres de l’artiste, d’où sa capacité à être apprécié par un large public et sa place prédominante dans le panorama de l’histoire de l’art.
Du 31 octobre 2023 au 1er avril 2024 — Piazza Venezia 5
Helmut Newton. Legacy | Museo dell'Ara Pacis
Le musée de l’Ara Pacis, présente l’exposition ‘‘Helmut Newton. Legacy’’ : plus de 230 photographies, documents, vidéos et témoignages dont des clichés présentés pour la première fois en Italie, retraçant l’ensemble de la carrière d'Helmut Newton, célèbre dans le monde entier pour sa technique artistique unique et son monde non conventionnel et créatif. L’artiste arrivait à saisir des ambiances intenses, vivantes et réalistes, aux portraits sincères et splendides.
L’exposition est divisée en sections chronologiques : de ses collaborations avec Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld dans les années 1960 à la série innovante et mémorable "Naked and Dressed" de 1981 et les grandes œuvres des années 1990, qui incluent des maisons de couture et des créateurs tels que Chanel, Thierry Mugler, YSL et Wolford… mais aussi des visages célèbres, tels que Mick Jagger, Catherine Deneuve, Andy Warhol, Gianni Versace, David Bowie, Arthur Miller…
Du 18 octobre 2023 au 10 mars 2024 — Lungotevere in Augusta

Van Gogh l’inégalable | Next Museum
Une expérience immersive dans l'univers et les chefs-d'œuvre du peintre hollandais. Au fil des tableaux phares de l’artiste tels que La Nuit étoilée, Les Tournesols, Nuit étoilée sur le Rhône, Les Mangeurs de pommes de terre, Champ de blé aux corbeaux, La chambre à coucher… le public est transporté dans un véritable voyage à travers le temps, les émotions, les tourments et les lieux évocateurs du maître de la couleur. Une expérience de réalité virtuelle hors du commun, aux multiples facettes.
Une fois la chronologie de la vie de l’artiste traversée, le visiteur entre dans la salle de mapping vidéo de plus de 1.000 m², où, dans une atmosphère particulière et féérique, les œuvres d’art prennent vie.
Entre formes tourbillonnantes, couleurs captivantes et paysages d'une intensité extraordinaire, debout ou assis, c’est une immersion à 360 degrés dans le monde de Van Gogh, accompagné de musique classique, qui est proposée.
Les tableaux emblématiques aux couleurs vives et au jaune intense, permettront des photos-souvenirs inoubliables et marqueront les esprits.
À partir du 4 novembre — Corso d'Italia, 37 b

Andy Warhol. Universo Warhol | Museo Storico della Fanteria
Une immersion totale dans l'art d'Andy Warhol, le roi du Pop Art, à travers plus de 250 œuvres emblématiques provenant de collections privées, qui résument l'ensemble de son univers créatif. Le Museo Storico della Fanteria, présente « Universo Warhol », une étude artistique évocatrice du graphiste publicitaire, du découvreur de talents, du producteur, de l'éditeur, du photographe et du réalisateur. Différents rôles expressifs et professionnels ont caractérisé la carrière du père du Pop Art de 1949, l'année de son arrivée à New York, à 1987, l'année de sa mort prématurée. Les œuvres exposées comprennent plus de soixante-dix sérigraphies : la série Campbell's Soup, Marilyn Monroe, Electric Chairs, Mao, Flowers, Fish, Gems et Halston, ainsi que la série consacrée à l'auteur de contes de fées, Hans Christian Andersen, et celles du livre Cats, représentant des chats, une autre grande passion de l’artiste.
La section de l’exposition consacrée à la musique met en lumière les relations étroites de Warhol avec l'industrie du disque, mais aussi avec les artistes de la scène pop, rock et jazz, à travers 60 vinyles originaux aux pochettes légendaires signés d'Andy Warhol, dont celle de Sticky Fingers des Rolling Stones et du premier album du Velvet Underground & Nico avec la banane qui s’épluche.
Ne pas manquer la partie consacrée à la passion de Warhol pour la photographie et à son activité éditoriale qui s’est traduite par la création du magazine Interview. Warhol a réalisé les couvertures de personnages célèbres dont les visages de Jack Nicholson, Salvador Dali, Annie Lennox, Jacqueline Bisset ou Angelica Houston…
La série Ladies and Gentlemen (1975), présente en outre dix portraits en sérigraphie représentant les drag queens et les travestis nocturnes du Gilded Grape, un club légendaire de New York. Une explosion complète et révélatrice.
Du 21 octobre 2023 au 17 mars 2024 — Piazza di S. Croce in Gerusalemme, 9

Rubens and Sculpture : Pygmalion’s touch | Galleria Borghese
La Galleria Borghese ouvre la deuxième phase de Rubens, avec cette nouvelle exposition « The Touch of Pygmalion ». La naissance d'une peinture européenne, qui retrace les relations entre la culture italienne et l'Europe à travers le regard du maître de la peinture baroque. Cette exposition souligne l'extraordinaire contribution de Rubens, à une nouvelle conception de l'antique et des concepts de naturel et d’imitation de la Renaissance, tout en apportant de nouveaux aspects et de nouveaux genres. Comme le souligne Francesca Cappelletti, directrice de la Galerie Borghèse et commissaire de l'exposition : ‘‘La Rome de Rubens, est un pôle d'attraction pour les artistes de l'Europe du Nord depuis le XVIe siècle. C'est le lieu où l'on étudie à nouveau l'antiquité, dont les chefs-d'œuvre de la peinture ont commencé à être connus avec la découverte en 1601 des Noces Aldobrandini.’’
Au XVIIe siècle, Pierre Paul Rubens était considéré par ses contemporains, et particulièrement par l'érudit français Claude Fabri de Peiresc, comme l'un des plus grands connaisseurs des antiquités romaines. Rien ne semblait échapper à son sens de l'observation et ses dessins rendaient vibrantes les œuvres qu'il étudiait, ajoutant du mouvement et de la sensibilité aux gestes et aux expressions.
Du 14 novembre 2023 au 18 février 2024 — Piazzale Scipione Borghese, 5
