

Aujourd'hui, nous sommes vendredi 13 et, selon la tradition, il faudrait bien éviter de sortir de chez soi. Un jour funeste dans la plupart des pays du monde, au point de donner un nom a une véritable phobie, la triskaïdékaphobie (du grec ancien : peur du nombre treize). Hollywood a d'ailleurs bien alimenté la légende, grâce aux 12 films de la série Vendredi 13.
L'Italie est une véritable exception : la peur du vendredi 13 est moins diffusée qu'ailleurs. Comme dans d'autres pays d'origine latine, le jour qui est ici considéré le plus malheureux, est le vendredi 17.
Les raisons d'une telle peur sont difficiles à préciser. La peur du vendredi est commune aux deux traditions. Son origine est certainement religieuse. Le vendredi est en effet, selon l'Écriture, le jour de la mort de Jésus-Christ. Le 13 et le 17 sont, encore, des nombres premiers : le fait de ne pouvoir être divisés que par 1 et par eux-mêmes était anciennement considéré comme un signe de mauvaise augure.
Une anecdote historique concerne finalement le 17. Les pierres et les monuments funèbres des Romains de l'Antiquité étaient marqués d'habitude par la formule ?VIXI? (j'ai vécu), dont l'anagramme (XVII) coïncide avec la manière latine d'écrire le nombre 17.
T.V. (www.lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 13 septembre 2013
Crédits Photos : Capture d'écran (Youtube)

















































