

?Il faut que le centre de Milan ait une mosquée !?. C'est ce qu'affirme la commission urbanistique de la Zona 1 de Milan, la circonscription correspondant aux quartiers centraux du chef-lieu lombard.
En particulier, affirment les membres de la commission dans un texte qui sera au vote du conseil de circonscription la semaine prochaine, ?on atteste un grave manque dans le centre historique de Milan en matière de lieux de culte. Et ce manque concerne notamment un espace consacré à la religion musulmane?.
La proposition formulée par la commission urbanistique de la Zona 1 de Milan s'intègre dans un projet plus vaste, qui comprend la requalification des bâtiments municipaux inutilisés et l'introduction des nouvelles technologies pour l'écoulement des ordures des marchés locaux.
?Les propositions que l'on a formulées rendent compte des services prioritaires qu'il faut intégrer à l'agenda municipal. Leur nature est totalement étrangère à toute raison idéologique?, a affirmé le président de la commission urbanistique, Mattia Abdu.
L'hypothèse de la construction d'une mosquée en plein centre ville à Milan a suscité plusieurs réactions discordantes. La Ligue du Nord, Forza Italia et la coalition de centre-droit en général y sont farouchement opposés.
Au contraire, la ligne du maire Giuliano Pisapia est à l'ouverture. Il affirme que ?l'administration a mis à disposition les terrains nécessaires pour la construction de la mosquée, mais il faut que la communauté religieuse s'engage réellement dans le projet et qu'elle ait la capacité économique pour soutenir l'entreprise?. Et d'ajouter : ?Pour ma part, je suis persuadé qu'en 2015, on aura un lieu de culte pour les fidèles musulmans?.
T.V (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 23 janvier 2014
Crédits Photos : Corbis LD





















































