Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2275

Le PIB de Milan et la Lombardie réalise un bond plus grand que prévu

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/10/2021 à 20:55 | Mis à jour le 25/10/2021 à 21:25
Photo : Photo by Marius Spita on Unsplash
Les immeubles de Milan vue des toits

En Lombardie, le PIB pourrait croître de 6,4% en 2021, soit plus que les 5,4% estimés en juillet dernier. A Milan, l’accélération s’accompagne d’un nombre accru de créations d’entreprises.

La reprise économique permet à la Lombardie, l’une des régions les plus productives d’Italie, d’accélérer la croissance de son PIB. Dans un document publié vendredi dernier, Assolombarda estime la hausse du produit intérieur brut à 6,4% 2021, contre une estimation de 5,4% en juillet dernier.

L’accélération ne permettra toutefois à la région de dépasser son niveau pré-Covid qu’en 2022. Cette année, la différence avec la période pré-pandémie sera encore de l’ordre de 3,4%. La Lombardie comme les principales régions productives (l’Emilie-Romagne, la Vénétie et le Piémont) avaient connu une chute de leur PIB de 9% en 2020.

Les créations d'entreprises augmentent

En avril et juin 2021, le nombre d’inscriptions de nouvelles entreprises a augmenté de 4,7% par rapport à la moyenne réalisée entre 2017 et 2019 sur la même période. A Milan, la croissance est plus forte encore avec 6.484 ouvertures de nouvelles sociétés entre avril et juin, soit une hausse de 6,8% au-dessus de niveau pré-pandémie. La reprise semble donc avoir entraîné de nouvelles initiatives entrepreneuriales, en Lombardie plus que dans d’autres régions italiennes. Le nombre de nouvelles entreprises a augmenté de manière plus limitée dans le Piémont (1,4%), alors qu’il a baissé de 1,4 % en Emilie-Romagne et de 4,1% en Vénétie.
Certains secteurs s’en sortent bien mieux que d’autres en dépassant leur niveau pré-Covid. C’est notamment le cas pour la finance (+56%), des activités scientifiques et techniques (+51%) et immobilières (+22%). Au contraire, la restauration, en chute de 29%, fatigue à récupérer son dynamisme.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.