Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le PIB de Milan et la Lombardie réalise un bond plus grand que prévu

Les immeubles de Milan vue des toitsLes immeubles de Milan vue des toits
Photo by Marius Spita on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 octobre 2021, mis à jour le 25 octobre 2021

En Lombardie, le PIB pourrait croître de 6,4% en 2021, soit plus que les 5,4% estimés en juillet dernier. A Milan, l’accélération s’accompagne d’un nombre accru de créations d’entreprises.

La reprise économique permet à la Lombardie, l’une des régions les plus productives d’Italie, d’accélérer la croissance de son PIB. Dans un document publié vendredi dernier, Assolombarda estime la hausse du produit intérieur brut à 6,4% 2021, contre une estimation de 5,4% en juillet dernier.

L’accélération ne permettra toutefois à la région de dépasser son niveau pré-Covid qu’en 2022. Cette année, la différence avec la période pré-pandémie sera encore de l’ordre de 3,4%. La Lombardie comme les principales régions productives (l’Emilie-Romagne, la Vénétie et le Piémont) avaient connu une chute de leur PIB de 9% en 2020.

Les créations d'entreprises augmentent

En avril et juin 2021, le nombre d’inscriptions de nouvelles entreprises a augmenté de 4,7% par rapport à la moyenne réalisée entre 2017 et 2019 sur la même période. A Milan, la croissance est plus forte encore avec 6.484 ouvertures de nouvelles sociétés entre avril et juin, soit une hausse de 6,8% au-dessus de niveau pré-pandémie. La reprise semble donc avoir entraîné de nouvelles initiatives entrepreneuriales, en Lombardie plus que dans d’autres régions italiennes. Le nombre de nouvelles entreprises a augmenté de manière plus limitée dans le Piémont (1,4%), alors qu’il a baissé de 1,4 % en Emilie-Romagne et de 4,1% en Vénétie.
Certains secteurs s’en sortent bien mieux que d’autres en dépassant leur niveau pré-Covid. C’est notamment le cas pour la finance (+56%), des activités scientifiques et techniques (+51%) et immobilières (+22%). Au contraire, la restauration, en chute de 29%, fatigue à récupérer son dynamisme.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024