Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2275

Comment la mozzarella a-t-elle détrôné le camembert en France ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 19/10/2021 à 20:57 | Mis à jour le 20/10/2021 à 12:50
une boule de mozzarella avec des tomates cerises

Pour la première fois en France, la consommation de mozzarella a dépassé celle du camembert, pourtant roi des fromages français. Une information qui réjouit la presse transalpine.

Qu’elle soit au lait de vache ou de bufflonne, la mozzarella séduit les Français. Au point de la préférer à leur fromage symbole, le camembert. Pour la première fois, la consommation du fromage emblème du made in Italy a dépassé celle du fromage made in France. Entre début janvier et le 11 septembre 2021, 29.230 tonnes de camembert ont été vendues dans l’Hexagone, contre 33.170 tonnes de mozzarella. La vente de camembert a ainsi baissé de 3% alors que celle de mozzarella a au contraire augmenté de 5%.
L’information annoncée par Le Figaro la semaine dernière a défrayé la chronique dans la presse transalpine.
« C’est la confirmation d’un vrai lien entre la mozzarella et les français », écrit l’agence de presse italienne Ansa.

La mozzarella, championne à l’export

La mozzarella est d’ailleurs championne de l’export made in Italy. Il s’agit du fromage italien le plus exporté : 107.000 tonnes ont voyagé vers l’étranger en 2020, soit une hausse de 23%. Et la mozzarella di Bufala joue un rôle fondamental dans ce record puisque c’est justement vers la France que le plus grand nombre est exporté (+9,7% en 2020). Plus d’une mozzarella sur trois exportée finit dans les assiettes des Français. Une tendance confirmée par une récente étude conduite par Nomisma, selon laquelle 70% des Français âgés entre 18 et 65 ans ont consommé au moins une fois dans l’année la mozzarella Bufala Campana Dop.

Camembert vs mozzarella

« L’usage de ces deux fromages à pâte molle n’est pas le même », affirme le président des producteurs de camembert au Figaro. Selon lui, le fromage français est « plus un fromage de table » alors que la mozzarella se caractérise davantage comme « un fromage de cuisine ». En d’autres termes, « on mange du camembert au restaurant ou durant des repas plus traditionnels, alors que la mozzarella s’adapte à de nombreux plats plus faciles à faire et plus tendance », rapporte le Figaro.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir