L’Italie, deux fois récompensée par le prix Earthshot du prince William

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 18/10/2021 à 21:14 | Mis à jour le 19/10/2021 à 11:49
Photo : #EarthshotLondon2021 Awards
Le prince Willima devant la planète terre pour le Earthshot prize

L’Italie a raflé deux récompenses sur les cinq catégories du prix Earthshot, par lequel le prince William prime des initiatives en faveur de l'environnement. La ville de Milan est sur le podium.

L’Italie a triomphé dimanche, lors de la première édition du prix Earthshot, une initiative voulue par le prince William pour récompenser des actions et autres solutions mises en place en faveur de l'environnement. La cérémonie s’est déroulée à Londres, en présence du prince William et de la princesse Kate Middleton. Sur cinq catégories - protéger et restaurer la nature, assainir l'air, revitaliser les océans, bâtir un monde sans déchets et restaurer le climat -, le Belpaese est deux fois lauréates. Chaque initiative primée a été récompensée par un million de livres, soit 1,17 million d'euros, pour aider les lauréats à développer leur projet.


 

 

Milan récompensée pour ses centres anti-gaspi

La ville de Milan est montée sur le podium dans la catégorie « Un monde sans déchets », pour ses Hub de Quartiers (Food Waste Hub) créés pour lutter contre le gaspillage alimentaire et soutenir les personnes en difficulté. « Milan est la première grande ville à appliquer une politique contre le gaspillage alimentaire en impliquant à la fois les administrations publiques, les banques alimentaires, les sociétés de bienfaisance, les ONG, les universités et les entreprises privées », selon la motivation du prix.
L’initiative milanaise avait été lancée en 2019, soit avant la pandémie, dans l'objectif de diviser par deux les déchets d'ici 2030. Le programme récupère de la nourriture, principalement dans les supermarchés et les cantines d'entreprises, et la donne à des ONG qui la distribuent aux citoyens qui en ont le plus besoin. Aujourd’hui, trois Hub de quartiers sont opérationnels : à Isola depuis 2019, Lambrate depuis le printemps 2020 et Gallaratese depuis cette année. La réalisation du premier Hub a permis de sauver plus de 10 tonnes de nourriture par mois. De quoi assurer l’équivalent de 260.000 repas servis à 3.800 personnes. Et deux autres centres devraient bientôt voir le jour.

 

Quand "Restaurer le climat" passe par l'Italie

L’Italie a aussi remporté le prix de la catégorie « restaurer le climat » grâce à la société Enapter de Pise, qui produit des générateurs d’hydrogène modulaires, déjà utilisés dans 33 pays. Cette technologie verte « pourrait changer la façon dont nous alimentons notre monde », déclarent les organisateurs du prix Earthshot.

 

Trois autres pays lauréats du prix Earthshot

Les autres prix ont été attribués au Costa Rica dans la catégorie « Restaurer la nature » , à l’Inde dans la catégorie « Assainir l’air » et aux Bahamas pour son programme dédié à la régénération des barrières de corail pour la catégorie « Assainir les océans ».

La cérémonie de remise des prix a eu lieu quelques jours avant la COP26, la conférence de l’ONU sur les changements climatiques, qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow.

 

MAR

Marie-Astrid Roy

Rédactrice en chef et Directrice des éditions Lepetitjournal.com Milan et Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale