Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En novembre, le métro de la nouvelle ligne Bleu M4 de Milan, allume les moteurs

Métro Linate aéroportMétro Linate aéroport
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 octobre 2022

Au départ de l’aéroport de Milan Linate, le premier métro de la ligne M4 circulera sur les six premières stations de la ligne à partir du 26 novembre. Il faudra attendre juin 2023 pour voyager jusqu’à San Babila.

 

Cette fois, la date est précise et officielle, annoncée par le maire de Milan Beppe Sala. Le premier tronçon de la ligne M4 de Milan (ligne Bleu) ouvrira le 26 novembre 2022, soit 16 ans après le premier appel d’offre pour les travaux. Les premières stations sont prêtes depuis plusieurs mois, mais la mise en route avait été repoussée à cause de la pandémie. Et enfin, ce n’est qu’il y a quelques semaines que l’institution chargée de donner les permis pour la mise en fonctionnement, a donné son feu vert.

L’aéroport de Milan Linate à San Babila (centre-ville) en 14 minutes de métro

Les 40 métros automatiques (sans conducteurs) de la nouvelle ligne débuteront donc leur route sur les cinq premiers kilomètres, entre les stations de Linate et Dateo. En juin 2023, la ligne sera ouverte jusqu’à San Babila, au centre de Milan, a assuré Beppe Sala sur ses réseaux sociaux. Il sera alors possible de circuler entre l’aéroport de Linate et le centre-ville en 14 minutes. La fréquence de passage entre une rame et l’autre sera de 90 secondes.

A terme, la ligne M4, aussi appelée « ligne Bleu », s’étendre sur un total de 15 kilomètres et 21 stations, jusqu’à San Cristoforo FS (à l’ouest de la ville). Elle croisera également la ligne M2 (dite « Verte ») à Sant’Ambrogio.

La ligne Bleu vient s’ajouter à la rouge, la verte, la jaune et la lilas. Elle rejoint un réseau métropolitain de 118 kilomètres, faisant de Milan la 6ème ville d’Europe pour l’étendue de ses infrastructures.

D’après une étude de la municipalité, la nouvelle ligne devrait permettre une réduction du trafic de 30 millions de véhicules par an et 2% d’émission de CO2 en moins.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions