Tous les documents d’identité et utiles au quotidien réunis à portée de main, en un clic. La nouveauté attendue à l’horizon 2025 en Italie, vise à faciliter la vie des citoyens en proie à la bureaucratie.
Introduit par le décret Pnrr, le nouveau système numérique annoncé par le gouvernement italien permet de stocker un grand nombre de documents en un seul endroit, à l'intérieur du téléphone.
IT Wallet, un portefeuille numérique dans le smartphone
L’IT Wallet, un portefeuille numérique à télécharger sur son téléphone, rassemblera donc les papiers d’identité, permis de conduire, carte de santé (tessera sanitaria) et autres documents, afin de faciliter notamment les interactions avec l’administration publique. En effet, le portefeuille numérique permettra également d’effectuer les paiements à adresser à l’administration publique à travers PagoPa.
Système de reconnaissance européen
L'IT Wallet place l'Italie dans le contexte de l'Eudi, le portefeuille européen d'identité numérique, une étape importante dans le parcours national de numérisation car il permettra à tous les citoyens d'accéder à un système de reconnaissance valable dans toute l'Europe.
Comment accéder à l’IT Wallet ?
En termes de sécurité, les documents sauvegardés seront cryptés et les clés de décryptage seront uniquement en possession de l’utilisateur. L'IT Wallet sera accessible avec le Spid et Cie, les deux outils d'identité numérique actifs en Italie. Tous les services intégrés à l'IT Wallet (paiements, remboursements, réservations) nécessiteront une authentification pour être utilisés.
Le projet sera bientôt disponible en Italie. D’ici juillet 2024, une première phase de test sera disponible pour un grand nombre d’utilisateurs. Le lancement public officiel est prévu pour janvier 2025.