Le lycée français de Milan a accueilli près de 50 établissements de l’enseignement supérieur vendredi, venus à la rencontre de centaines de lycéens en réflexion sur leur orientation post-Bac.
Le Forum annuel de l’enseignement supérieur du Lycée Stendhal a investi le gymnase de l’établissement français de Milan vendredi 22 novembre.
Fort du succès de l’édition précédente, le nouveau format a été confirmé cette année. Quelque 47 universités, écoles de commerces et d’ingénieurs et autres instituts phares de l’enseignement supérieur, étaient présents pour répondre aux interrogations des lycéens.
L’ensemble de la communauté du Lycée Stendhal était réunie pour le Forum, dans le cadre du parcours Avenir des élèves de Seconde, Première et Terminale, en présence également du consul général de France à Milan François Bonet, de la consule générale adjointe Rachel Caruhel, et de l’attachée de coopération dans le Nord de l’Italie, Agnès Pallini-Martin.
Le Lycée Stendhal a également ouvert les portes de son Forum aux lycéens d’autres établissements, français et italiens, à l’instar de l’Istituto Gentileschi de Milan et du lycée Jean Giono de Turin.
Les parents étaient aussi conviés, pour qu’ils puissent accompagner leurs enfants dans leur choix.
« L’idée de ce forum est de se rencontrer, et de permettre à tous nos élèves de construire ou d’affiner leur projet d’orientation », souligne Emmanuelle Monticino, proviseure du Lycée Stendhal.
Un éventail de parcours post-Bac représentés
Tel un Salon de l’étudiant, les exposants étaient répartis en différents pôles : Arts graphiques, Jeux Vidéo, Cinéma Audiovisuel ; Design, Mode, Beaux-Arts ; Ecoles d’ingénieurs ; Ecoles de commerce ; Management ; Hôtellerie, Arts culinaires ; Universités (françaises et italiennes) ; Autres (de la Marine Nationale à l’Ecole supérieure de parfum).
De Rome à Milan, les universités italiennes étaient largement représentées (Bocconi, Biccoca, Statale, Cattolica, Luiss, IULM), venues à la rencontre notamment des élèves qui étudient dans la section Esabac. « Des étudiants qui cultivent cette biculturalité et ce bilinguisme, auquel nous tenons dans ce lycée », ajoute Emmanuelle Monticino.
Après une visite approfondie des stands des exposants le matin, la journée s’est poursuivie par des conférences ciblées l’après-midi sur les demandes particulières des élèves.