Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Connections digitales : l’impact positif du projet dans les écoles italiennes

Depuis trois ans, l’initiative de Save the Children et soutenue par Crédit Agricole Italia, a permis d’aider 6.000 élèves à devenir des « citoyens numériques ». Zoom sur les résultats de la recherche menée par l’Institut Italien d’Evaluation, et la situation de l’Italie en Europe.

des jeunes apprennent à utiliser un ordinateur portabe en classedes jeunes apprennent à utiliser un ordinateur portabe en classe
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 novembre 2024

Les jeunes italiens sont à la traîne en matière numérique. 42% d’entre eux ont des compétences numériques faibles ou inexistantes, selon l’Institut national des statistiques, contre une moyenne européenne de 31%. Un jeune italien sur quatre a acquis des compétences élevées, contre 50% des jeunes français et 47% des jeunes espagnols.

La moyenne italienne cache cependant d'importantes disparités territoriales, le Sud comptant plus de la moitié des jeunes peu ou pas qualifiés (52 %), tandis que le Nord et le Centre sont plus proches des valeurs moyennes européennes (34 % et 39 %). Le pourcentage diminue à mesure que l'âge augmente : seuls 45,7 % de la population âgée de 16 à 74 ans possèdent des compétences numériques de base (environ dix points de moins que la moyenne européenne), un chiffre qui est encore loin de l'objectif de 80 % fixé au niveau européen pour 2030.

« Il est nécessaire que tous les enfants et adolescents soient accompagnés dans l'acquisition des compétences numériques nécessaires pour devenir des citoyens conscients et responsables face aux défis et aux opportunités, afin de construire un avenir meilleur. Pourtant, l’Italie accuse encore un retard important », a déclaré Daniela Fatarella, directrice générale de Save the Children Italie.

Et d’ajouter : « L'éducation numérique est de plus en plus nécessaire pour relever les défis posés par les nouvelles technologies, en permettant aux jeunes de les utiliser en toute conscience et en toute sécurité. Le développement d'une pleine citoyenneté numérique dépend aussi et surtout de la capacité des élèves à s'approprier les outils numériques, en passant du statut de consommateur passif à celui de consommateur critique et de producteur responsable de contenus et de services. »

Lutter contre la pauvreté éducative numérique

C’est ainsi qu’est né, il y a 3 ans, le projet « Connections digitales », promu par Save the Children et soutenu par le groupe Crédit Agricole Italia, et mis en place auprès des collégiens. L’objectif : renforcer les compétences numériques des plus jeunes et former des citoyens conscients des enjeux numériques. L’initiative a été développée dans 99 écoles au total (49 au Sud, 24 au Centre et 26 au Nord), réparties dans 56 villes de 17 régions de la Péninsule.

Depuis sa mise en place, le projet a eu un impact positif sur le développement des compétences numériques d'environ 6 000 élèves participants, d’après l'évaluation d'impact menée par l'Istituto Italiano di Valutazione, menée au cours des deux périodes de deux ans 2021-2023 et 2022-2024.
Depuis le début du projet, 15 % d'élèves supplémentaires connaissent les règles de partage d'une image sur les médias sociaux, 14 % ont acquis de nouvelles techniques pour utiliser les outils numériques de manière créative. Ils sont 27 % de plus à connaître les règles du web, et 15% de plus savent distinguer un encart promotionnel d'un article d'actualité.

Les jeunes formés ont comblé leurs lacunes dans chacune des quatre compétences numériques qui définissent la pauvreté éducative numérique, à savoir : possibilités d'apprentissage pour comprendre, pour être, pour vivre ensemble, pour mener une vie autonome et active.

Le parcours pédagogique du projet est également conçu pour inciter les classes à créer des synergies avec des experts externes, organisations, associations et réalités extrascolaires dans le but de favoriser le dialogue entre l'école et le territoire. À la fin de la période de deux ans, 56 écoles ont activé des collaborations avec le territoire, en particulier avec des organismes publics ou privés.
Le projet a également engendré des effets positifs sur les écoles et les enseignants impliqués : 88% d’entre eux estiment que « Connections numériques » a permis l'acquisition de compétences, d'espaces et de nouveaux appareils pour l'école, améliorant ainsi la qualité de l'enseignement.

 

création d'un podcast sur ordinateur portable


La formation de « citoyens numériques »

Les classes concernées ont été transformées en de véritables salles de presse, dans lesquelles les élèves ont créé des produits de communication numérique, à travers lesquels ils ont raconté la réalité de leurs territoires et leurs expériences personnelles, tout en apprenant à utiliser les technologies de manière consciente et en développant un activisme civique pour promouvoir un changement positif dans le contexte dans lequel ils vivent.

Le projet prévoit la création dans les écoles d'une salle de rédaction, un environnement d'apprentissage créatif en classe avec le matériel et l'équipement technologique nécessaires aux élèves pour produire leur contenu (PC, projecteurs, écouteurs, microphones, kit de tournage, etc.)
Au sein de la salle de rédaction, les étudiants assument différents rôles à tour de rôle (rédacteur, graphiste, éditeur, responsable des médias sociaux, etc.) afin d'expérimenter différentes compétences et manières de s'organiser et différentes technologies.

Au cours des trois années du projet, 80 salles de rédaction ont été réalisées. Toutes resteront à la disposition des écoles même au terme du projet.
Au cours de la première année, les élèves participants, guidés par les enseignants, ont été initiés à l'écriture numérique en produisant des pages d’encyclopédies numériques, des pétitions en ligne, des podcasts, des enquêtes et des critiques. La deuxième année a quant à elle été dédiée à la narration numérique - visuelle, vidéo et de données - et au marketing social.

Les écoles concernées ont produit 2 147 contenus au total. Plus de 80 % de ces productions traitent de sujets liés à l'enseignement de l'éducation civique, tels que le droit et la Constitution, le développement durable, la citoyenneté numérique et la narration de son propre territoire.

Le projet « Connections numériques », a vu l’engagement en première ligne du Groupe Crédit Agricole en Italie aux côtés de Save the Children, depuis trois ans, avec le soutien de ses entreprises : Crédit Agricole Italia, Agos, CA Auto Bank, Amundi Sgr, CA Vita et CA Assicurazioni.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions