L'Italie compte 51 universités classées dans la deuxième édition du Qs World University Ranking Europe, et excelle notamment dans le domaine de la recherche. Le Politecnico de Milan se distingue première des universités italiennes.
Le Politecnico di Milano est la première université italienne en Europe. Elle gagne neuf places pour atteindre le 38e rang du prestigieux classement européen global - Qs World University Ranking Europe 2025.
La deuxième édition du Qs World University Ranking Europe compte un total de 684 universités de 46 pays (pays membres du Conseil de l'Europe). Et l'Italie se distingue avec 51 universités classées, dont 24 en progression, 2 stables mais 25 en déclin.
L'Italie compte également trois autres universités dans le top 100 : l'Université de Bologne (2e en Italie, 48e au classement européen), La Sapienza di Roma (3e italienne, 66e en Europe) et l'Université de Padoue (4e italienne, 87e au classement européen). Quatorze autres universités figurent parmi les 200 premières d’Europe, à l’instar du Politecnico de Turin 103e), l’Università degli Studi de Milan (113e) et l’Université de Pise (136e). L'Università Cattolica del Sacro Cuore (140e) gagne 18 places et entre ainsi dans le top 150 européen.
Réputation des employeurs et étudiants internationaux
Les universités italiennes ont enregistré une amélioration significative de leur réputation auprès des employeurs, 65 % d'entre elles ayant amélioré leur position dans cet indicateur. Le Politecnico di Milano figure parmi les 20 meilleures universités d'Europe dans la catégorie. Le Politecnico di Milano a également obtenu le meilleur classement national pour le pourcentage d'étudiants internationaux. L'université Sapienza de Rome est l'université italienne la plus appréciée par les universitaires internationaux, se classant au 16e rang pour cet indicateur-clé, alors que l'université de Bologne se distingue également, à la 17e place au niveau européen.
Résultats en matière d'emploi et durabilité
La Sapienza est également la première université italienne en ce qui concerne l'indicateur de résultats en matière d'emploi, avec une 27e place, ce qui témoigne de la capacité d'emploi de ses diplômés. Les autres universités italiennes du top 100 suivent à distance, avec Bologne à la 79e place, le Politecnico di Milano à la 83e et l'université de Turin à la 87e.
Les universités italiennes excellent dans la recherche
Les universités italiennes résultent collectivement plus performantes que la moyenne européenne et excellent particulièrement dans le domaine de la recherche. Le nombre moyen de publications scientifiques par membre du corps enseignant, qui mesure la productivité de la recherche, est de 56,9, soit près du double de la moyenne européenne.
Échanges d'étudiants et taux d'encadrement
Les universités italiennes excellent également dans les programmes d'échange d'étudiants, qu'ils soient entrants ou sortants, et obtiennent là encore des résultats supérieurs à la moyenne européenne. L'université Vita-Salute San Raffaele est en tête du classement national des citations par article, qui mesure l'impact de la recherche produite, avec la 41e place en Europe. L'autre meilleure université italienne en la matière est l'université de Brescia, qui occupe la 137e place.
Toutefois, le taux d'encadrement (rapport enseignants/étudiants) de l'Italie est inférieur à la moitié de la moyenne européenne, ce qui met en évidence un problème persistant qui n'a pas encore été résolu. Le nombre limité de cours dispensés en anglais et l'investissement relativement faible dans l'internationalisation contribuent à ce que l'Italie n'obtienne qu'un tiers de la moyenne européenne en ce qui concerne le corps professoral international. Le pourcentage d'étudiants internationaux est légèrement plus élevé, mais représente toujours environ un tiers de la moyenne européenne.
Employabilité des diplômés
Malgré les performances de certaines universités italiennes, l’Italie se situe également en dessous de la moyenne européenne en ce qui concerne les indicateurs évaluant l'employabilité des diplômés. Cela indique - comme le soulignent les rapporteurs du rapport - la nécessité de renforcer les liens entre les universités et l'industrie et d'améliorer la préparation à l'emploi des diplômés.
Le podium des meilleures universités en Europe
En tête du classement général, l'ETH Zurich a gagné une place. La deuxième place est occupée par l'Imperial College London, qui a gagné deux places. La troisième place est remportée par l'Université d'Oxford, qui a perdu deux places, perdant ainsi la tête du classement. Au total, sept universités britanniques figurent dans le top 10. Viennent ensuite l'Université de recherche de Paris (Psl) et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).