A l’occasion d’un Retour aux Affaires chargé d’optimisme, la CCI France Italie a présenté les résultats portés par le “Manifeste COP26”, signé un an plus tôt par des entreprises françaises et italiennes.
Fidèles au rendez-vous de rentrée donné par la CCI France Italie chaque année en septembre, près de 150 personnes de la communauté d’affaire franco-italienne, se sont réunies à Milan jeudi dernier, lors du désormais traditionnel Retour aux Affaires, en présence de l’Ambassadeur de France en Italie Christian Masset.
Ce Retour aux Affaires était notamment une occasion pour la Chambre de présenter les résultats du “Manifeste COP26”, signé un an plus tôt par certaines entreprises françaises et italiennes dans le cadre de la 26ème conférence de l’ONU sur le changement climatique.
Des entreprises françaises et italiennes, au service d’un futur plus durable
Croyant fermement dans l’importance d’une approche éthique et responsable d’entreprise, la Chambre de commerce France Italie a plusieurs fois témoigné son engagement, depuis l’instauration de son club CSR, lieu de dialogue dédié aux thématiques de la Responsabilité sociale d’entreprise, il y a deux ans. Un engagement réaffirmé par la création d’une force de travail l’année dernière, dont l’objectif est de proposer un plan d’action composé de projets et de choix responsables capables d’avoir un impact positif tant au niveau social qu’environnemental. Et un an après la signature du Manifeste par dix entreprises - B&B Hotels, BNP Paribas, Capgemini, Carrefour, CNP Vita, Guillin, Havas, Lactalis, Mazars, Roveda -, le président de la CCI France Italie annonce des résultats significatifs : 84 millions d'euros d'investissements directs et indirects sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, 163 Onlus impliqués dans des initiatives, des dons de toutes natures pour une valeur économique de 2 866 230 millions d'euros et un total de 2.090 heures de bénévolat pour des organismes à but non lucratif.
“Ces résultats démontrent comme il est possible de conjuguer bonnes intentions et planification avec des résultats concrets en des temps relativement brefs”, a commenté Denis Delespaul, président de la CCI France Italie.
Un moteur pour relever les défis
L’Ambassadeur de France en Italie a salué l’action de la CCI France Italie et le dynamisme de la communauté d’affaire qui l’entoure : “Dans ce contexte d’incertitude, c’est une force de voir cet optimisme, qui permettra d’affronter le futur”. Et de rappeler, “la complémentarité de la France et l’Italie, pays partenaires essentiels l’un pour l’autre.”
En 2021, les échanges entre les deux pays – équivalent à 84 milliards d’euros - ont dépassé ceux de 2019 (d’avant Covid). Les investissements accélèrent, et notamment ceux de l’Italie vers la France, devenu 5e pays investisseur dans l’Hexagone.