Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2275

Retour Aux Affaires France-Italie : la COP26 au cœur des ambitions de la Chambre

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 28/09/2021 à 23:37 | Mis à jour le 29/09/2021 à 11:56
Photo : Denis Delespaul, président de la CCI France Italie
Denis Delespaul, président de la CCI France Italie

A l’occasion de son « Retour aux Affaires » le 23 septembre dernier, la CCI France Italie – Camera di Commercio a réaffirmé son engagement en matière ESG à travers un Manifeste COP26 visant à réduire l’impact environnemental.

 

La Chambre a une nouvelle fois confirmé son engagement en faveur de la responsabilité sociale d’entreprise. Alors que l’Italie co-présidera la COP26 de Glasgow début novembre, que Milan accueille cette semaine le sommet des Jeunes sur le changement climatique organisé par l'ONU puis la pré-COP26 du 30 septembre au 2 octobre 2021, la CCI France Italie- Camera di commercio a intégré son rendez-vous phare de la rentrée, le Retour aux Affaires, dans le programme « All4Climate – Italy 2021 ».
 Plus de 100 personnes de la communauté d’affaire franco-italienne ont participé à la 5ème édition de l’événement organisé à la Terrazza de via Palestro à Milan, en présence du nouveau Consul général de France à Milan François Revardeaux.

 

François Revardeaux consul général de milan
François Revardeaux, Consul général de France à Milan (à gauche)


Une occasion pour la Chambre de présenter son Manifeste COP26. Une façon surtout de témoigner de son engagement mais aussi celui des entreprises de son Club CSR, sur le thème des changements climatiques et de la responsabilité sociale d’entreprise. Le but : créer une économie positive et durable. Un Manifeste qui résume et réaffirme la mission que s’est fixé le Club : promouvoir des actions concrètes et efficaces en mesure d’agir favorablement sur la Planète et sur la société, en ligne avec les objectifs fixés par les Accords de Paris.
C’est la deuxième année consécutive que la Chambre s’engage sur le sujet fondamental de la durabilité ESG. Elle met aujourd’hui l'accent sur l'environnement.

Et pour cause. « L'approche durable n'est plus une option, mais une nécessité pour guider de manière responsable la façon de faire des affaires. Nous devons tous travailler ensemble pour faire face et combattre les changements climatiques qui menacent notre avenir et qui sont aussi à l'origine de grandes difficultés sociales », a expliqué Denis Delespaul, président de la Chambre de commerce France Italie.


La Task Force de la Chambre France Italie, en faveur de l’environnement

Aux côtés de 11 entreprises signataires du Manifeste COP26 - B&B Hotels, BNP Paribas, Capgemini, Carrefour Italia, CNP UniCredit Vita, Essilor Group, Groupe Guillin, Havas Pr, Lactalis, Mazars et Roveda – la CCI France Italie promeut la contribution sociétale qu’ont les entreprises à travers leurs activités menées dans le respect des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). L’ensemble de ces entreprises signataires ont ainsi illustré leurs plans d’actions, destinés à générer un impact social, économique et environnemental positif, tant au niveau national que pour la Planète.
Pour B&B Hotels par exemple, l’engagement green et durable du groupe se traduit par « Une conception responsable à 360 degrés, des premières étapes de conception à la construction des structures, jusqu'aux services offerts aux clients », a illustré Valerio Duchini, directeur du groupe en Italie.

Autre exemple d’action concrète avec le groupe Guillin. Le fabricant d’emballages alimentaires est nécessairement tenu de veiller à la transition écologique étant donné son secteur d’activité. Dans cette démarche, « le groupe a signé un accord européen exclusif avec Prevented Ocean PlasticTM , qui permet de récolter le plastique dans les rivières, avant qu’il n’arrive dans la mer, pour le recycler et le réinjecter dans notre chaîne de production », illustre Etienne Le Labourier, directeur de Guillin en Italie.

Le Manifeste est aussi une occasion pour toutes ces entreprises représentatives de secteurs variés – de la banque à l’assurance, de l’agroalimentaire au luxe -, d’affirmer la nécessité de travailler ensemble à travers des projets communs.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Milan ?

TOURISME

A voir : les joyaux de la Lombardie classés par l’Unesco

L’Italie est le pays le plus riche en sites classés par l’Unesco, il en compte 53. Et la région lombarde détient le record national avec 10 sites inscrits au patrimoine mondial. A visiter !

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne