La ville de Florence a de nouveau un Consul général de France, avec la prise de fonction de Guillaume Rousson jeudi dernier. La réouverture du Consulat, après 25 ans d’interruption, vise à développer davantage encore, la coopération franco-italienne dans les régions de la circonscription.
Le palais florentin de la Piazza Ognissanti a un nouveau locataire. Il s’agit de Guillaume Rousson, nouveau Consul général de France à Florence depuis sa prise de fonction le 16 février 2023. Son installation officielle s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France en Italie Christian Masset ainsi que de plusieurs membres de la communauté française de la région.
La réouverture du Consulat après 25 ans d’absence, répond non seulement au besoin de se rapprocher de la communauté française de la circonscription (Toscane, Marches, République de Saint-Marin), mais elle traduit également un nouveau pas vers le renforcement de la coopération franco-italienne, déjà consacrée par le Traité du Quirinal récemment entré en vigueur.
« Cette relation franco-italienne, dans ce pays polycentrique qu’est l’Italie, passe nécessairement par Florence », a déclaré Christian Masset.
Guillaume Rousson prend également le rôle de directeur de l’Institut français de Florence, né comme le premier centre culturel français du monde.
Florence et la Toscane, au cœur de l’amitié franco-italienne
L’installation officielle de Guillaume Rousson a été une occasion pour l’Ambassadeur de France en Italie et le nouveau Consul général de Florence, de dédier la journée à une série de rencontres avec les institutions, du président de la région toscane au maire de Florence, et la coopération.
Car si la Toscane et la France ont un lien culturel, d’éducation et universitaire développé, l’économie n’est pas en reste. La Toscane compte 136.000 entreprises, dont 101 filiales d’entreprises françaises, principalement dans les secteurs de la mode, du luxe et du cuir, mais aussi des transports, pharmaceutique et des nouvelles technologies. En témoigne notamment la présence de RATP Dev, Thalès et Biomérieux.
L’économie florentine s’affiche comme ouverte sur l’internationale. « Sur 36 milliards d’euros produits en 2022, 17 milliards ont été acquis sur le marché international. Et la France est aujourd’hui le premier partenaire de la région, avec 1,3 milliards d’export vers l’Hexagone en 2019 et 2 milliards sur les seuls trois premiers trimestres de 2022 », a expliqué Giuseppe Salvini, secrétaire général de la Chambre de commerce de Florence, à l’occasion d’un déjeuner regroupant quelques acteurs de la communauté d’affaire franco-italienne de la région.
Mais l’Ambassadeur Christian Masset rappelle que le premier sens du Consulat reste « d’être au plus proche de la communauté française, moteur de notre amitié franco-italienne ».