La French Tech Milan prend nouvelle dimension en obtenant le renouvellement de son statut de Communauté. L’État français - à travers la Mission French Tech, qui fait partie du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique – a en effet étendu le label à l’ensemble de l’Italie pour une période de 3 ans, soit jusqu’en 2025.
Née en 2016, la French Tech Milan vient de devenir la French Tech Italy pour développer sa mission à travers la Péninsule. A savoir : agréger, promouvoir et coordonner l'écosystème des entreprises de la French Tech dans le pays, en renforçant leurs liens avec tous les acteurs de l'innovation. Elle figure parmi les 67 Communautés French Tech à l'étranger à recevoir le prestigieux label dans le monde.
La récente et nouvelle reconnaissance attribuée par l’Etat français pour une durée de trois ans (2023-2025), vient confirmer le dynamisme et l’implication du groupe de volontaires qui composent la communauté en Italie. Et dès lors que trois régions de la Botte sont représentées à travers les membres actifs du board italien (Lombardie, Latium et Campanie), l’ambition porte sur l’extension de la communauté à l'ensemble du territoire national. En Italie, la French Tech réunit aujourd’hui plus de 90 start-up et scale-up innovatives et actives dans le pays. Toutes sont des entreprises technologiques, issues de différents secteurs comme la Fintech, l’e-commere, le RetailTech, le Digital marketing ou encore les ServicesIT.
« Le renouvellement du statut de la French Tech Italy représente une nouvelle étape pour notre communauté. Un élément valorisant qui confirme l'importance de notre mission : favoriser la discussion, l'échange et la collaboration mutuelle sur le sujet de l'innovation et de la transformation numérique en cours dans nos pays », a commenté Paola Trecarichi, Présidente de la French Tech Italie.
Et plus particulièrement, l'engagement de l'Italie et de la France est de collaborer au développement stratégique de la green economy, tel que le mentionne le Traité bilatéral du Quirinal, signé le 26 novembre 2021.
Vers une Europe plus technologique et plus durable
« Le développement d'un écosystème intégré de la tech italienne et française est fondamental pour la croissance économique et sociale de nos pays et de l'Union européenne. Et c'est précisément l'objectif de la communauté French Tech Italie », a rappelé Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie.
Aujourd’hui, les deux pays peuvent compter sur un écosystème de 35.000 start-up innovantes, qui favorisent le dynamisme des relations économiques franco-italiennes.