Pour la première fois, en 2024, le Tour de France partira d’Italie, de Florence (Toscane), en passant ensuite par l’Emilie-Romagne, la Lombardie et le Piémont. Le protocole d’accord a été signé ce mardi à l’Ambassade de France en Italie, entre le directeur général du Tour Christian Prudhomme, le maire de Florence, Dario Nardella, le président de la Région Emilie-Romagne, Stefano Bonacci et le Conseiller délégué au Sport de la Région Piémont, Fabrizio Ricca.
Un rendez-vous inédit pour le Tour de France, la plus importante compétition cycliste au monde et l'un des trois grands rendez-vous sportifs internationaux (avec le Giro et la Vuelta), qui s'élancera d'Italie en 2024.
Ce mardi au Palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France en Italie, le protocole d'accord pour l'organisation du Grand Départ 2024 a été signé. Le Tour de France partira le 29 juin 2024 de Florence en Toscane, il passera ensuite par l’Emilie-Romagne, la Lombardie et le Piémont – trois étapes italiennes avant d'arriver en France.
Le Tour de France nous unit
Le document sur le départ de la Grande Boucle - le premier depuis l'Italie en plus de 100 ans d'histoire de la course - a été signé par le directeur du Tour, Christian Prudhomme, pour 'Amaury sport organisation (Aso)', le Maire de Florence, Dario Nardella, le Président de la Région Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, et le Conseiller pour le Sport de la Région Piémont, Fabrizio Ricca.
"Le grand départ du Tour de France 2024 de Florence est un événement historique. Pour la première fois en Italie : 3 étapes dans 3 régions, Toscane, Emilie-Romagne et Piémont, qui donneront au grand public l’opportunité de découvrir leurs merveilles et excellences. Le Tour nous unit", a déclaré Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie.
600 kilomètres parcourus en Italie
Le Protocole établit formellement la collaboration entre les organisateurs d'Aso, la Ville de Florence, la Région Émilie-Romagne et la Région Piémont. Il fixe les engagements réciproques, l'investissement total - égal à 6,5 millions d'euros - et le parcours d'approche du Grand Départ, jusqu'à la présentation du point d'accueil à Florence (26 juin 2024), le départ de la première étape, Florence-Rimini (29 juin), et les deux suivantes : Cesenatico-Bologne (30 juin) et Plaisance-Turin (1er juillet).
Au total, plus de 600 kilomètres seront parcourus en Italie, de Piazzale Michelangelo au cœur de Florence et de la Renaissance italienne, jusqu’à Turin, la première capitale de l'Italie, en passant par l'Émilie-Romagne et la Via Emilia, l'ancienne route consulaire qui la traverse depuis Rimini à Plaisance.
Cent ans exactement après la victoire d'Ottavio Bottecchia, le premier Italien à conquérir le podium du Tour en 1924, le rendez-vous historique se veut aussi un hommage à de grands champions comme Gino Bartali, avec le départ de Florence ; Marco Pantani, à qui est dédiée l'étape qui part de Cesenatico, sa ville natale ; et Fausto Coppi, dans le Piémont.