Dimanche 7 mars 2021

Banque d’Italie : « La pire baisse des revenus depuis 20 ans »

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 18/01/2021 à 13:35 | Mis à jour le 18/01/2021 à 13:40
Banque italie crise

Dans une publication sur l’impact économique du Covid-19 en Italie, la Banque d’Italie chiffre le choc subi par les entreprises et les ménages dans la Péninsule.

« Au cours du premier trimestre2020, les revenus des secteurs privés non financiers ont enregistré la baisse la plus forte depuis 20 ans, contrastée seulement partiellement par les mesures de soutien introduites par l’administration publique ». C’est le constat de la Banque d’Italie dans une publication parue la semaine dernière. Les ménages ont fait face à une chute de 8,8% de leurs revenus sur les six premiers mois de l’année par rapport au premier trimestre 2019.  Toutes les formes de revenus ont été touchées, et notamment les salaires impactés par le chômage partiel (-8,7%), ou les profits des familles productives (7,4%).

Suspendus à l’incertitude des mois à venir, les ménages ont répondu à la crise en diminuant drastiquement leur consommation (-9,8% au 1er trimestre). Résultat, l’épargne des familles a triplé en 2020 par rapport à l’année précédente (passant de 2,8% à 9,2%), engendrant une augmentation de 51,6 milliards d’euros net au niveau national.

Records négatifs

Sans surprise, les entreprises ont elles aussi enregistré des records négatifs en 2020. Leur valeur ajoutée a diminué de 15% par rapport à 2019, indique le rapport de Bankitalia, soit une baisse double par rapport à la crise financière de 2009 (-7,8%). Les profits des entreprises italiennes ont été réduits de 18%. Mais de la même façon que pour les ménages, le secteur des investissements a été marqué par une accumulation de l’épargne, en augmentation de 17 milliards.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !