Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Banque d’Italie : « La pire baisse des revenus depuis 20 ans »

Banque italie criseBanque italie crise
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 janvier 2021, mis à jour le 18 janvier 2021

Dans une publication sur l’impact économique du Covid-19 en Italie, la Banque d’Italie chiffre le choc subi par les entreprises et les ménages dans la Péninsule.

« Au cours du premier trimestre2020, les revenus des secteurs privés non financiers ont enregistré la baisse la plus forte depuis 20 ans, contrastée seulement partiellement par les mesures de soutien introduites par l’administration publique ». C’est le constat de la Banque d’Italie dans une publication parue la semaine dernière. Les ménages ont fait face à une chute de 8,8% de leurs revenus sur les six premiers mois de l’année par rapport au premier trimestre 2019.  Toutes les formes de revenus ont été touchées, et notamment les salaires impactés par le chômage partiel (-8,7%), ou les profits des familles productives (7,4%).

Suspendus à l’incertitude des mois à venir, les ménages ont répondu à la crise en diminuant drastiquement leur consommation (-9,8% au 1er trimestre). Résultat, l’épargne des familles a triplé en 2020 par rapport à l’année précédente (passant de 2,8% à 9,2%), engendrant une augmentation de 51,6 milliards d’euros net au niveau national.

Records négatifs

Sans surprise, les entreprises ont elles aussi enregistré des records négatifs en 2020. Leur valeur ajoutée a diminué de 15% par rapport à 2019, indique le rapport de Bankitalia, soit une baisse double par rapport à la crise financière de 2009 (-7,8%). Les profits des entreprises italiennes ont été réduits de 18%. Mais de la même façon que pour les ménages, le secteur des investissements a été marqué par une accumulation de l’épargne, en augmentation de 17 milliards.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024