Édition internationale

VIE - Les lauréats du 10ème Grand Prix

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 octobre 2015

Les professionnels qui opèrent entre la France et l'Italie sont venus très nombreux jeudi 1er octobre au Pavillon de la France à Milan pour assister à la remise du 10ème Grand Prix VIE (Volontariat International en Entreprise) organisé par Business France Italie et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Un événement très attendu dans la communauté des VIE. Sur 30 candidats, quatre ont été primés. C'est à Romain Leberre de l'entreprise Valeo qu'a été remis le 10ème grand prix VIE - spécial EXPO Milan.


Voilà déjà dix ans que chaque année en Italie, Business France et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) organisent le Grand Prix VIE pour valoriser le professionnalisme des jeunes qui travaillent en Italie dans des entreprises françaises. Le calendrier ne pouvait pas mieux tomber cette année avec l'Exposition universelle ; et c'est donc au Café des Chefs du Pavillon de la France, que la cérémonie de remise des prix s'est déroulée jeudi 1er octobre en fin d'après-midi. "Un rendez-vous annuel autour des VIE" a déclaré Paul Husinger, ministre-conseiller pour les affaires économiques de l'ambassade de France en Italie qui a rappelé les caractéristiques du dispositif : ouverture internationale, soutien au développement des entreprises, soutien en faveur de l'emploi. Créé en Italie, la formule marche relativement bien mais pas assez dans la Péninsule selon lui. Alors que l'on compte environ 1.600 filiales françaises implantées localement (pour un chiffre d'affaires de 75 milliards en 2014), seuls 109 d'entre elles recourent à la formule ; parmi elles 67% sont des PME. Au total en Italie, 200 jeunes français ou européens travaillent dans le cadre de ce programme. Car en effet, le dispositif ne s'adresse pas aux seuls Français ; ils sont 463 non Français à en profiter dans le monde. Pour l'occasion, Michel Oldenburg, directeur des VIE était présent. "Depuis sa création en 2001, on a compte 6.000 VIE dans le monde. L'objectif est d'atteindre 10.000 en 2017". Mais au delà des chiffres, ce dernier a rappelé les avantages  du VIE : flexibilité et avantages fiscaux pour les entreprises, facteur de recrutement pour tous. A ce jour, 1/3 des dirigeants français à l'international en serait issu. Un chiffre qui fait réfléchir pour qui a des ambitions professionnelles à l'international.

Après quelques remerciements adressés aux sponsors et aux équipes qui ont participé à l'organisation de l'événement par Didier Bourguignon, Directeur Business France Italie, c'est Pierre Louis Bertina Président de la Section Italie des CCEF et par ailleurs CEO de Alstom Ferroviaria Spa qui a officié en maître de cérémonie. Ainsi, parmi les 30 dossiers présentés, les 14 membres du jury ont été primés :

Arianna Furia, Catégorie performance commerciale
Arianna Furia a été embauchée en janvier 2015 par la société Easyrecrue pour développer l'activité en Italie. Cette start-up crée en 2013 propose des solutions logicielles d'entretiens vidéo différés pour les professionnels du recrutement.
Le jury a apprécié son dossier mais aussi son courage et son efficacité. Après un mois de formation, elle a commencé son activité seule en Italie à commencer par la recherche d'un bureau. "Aujourd'hui, l'Italie est le premier pays après la France. Nous avons des clients comme Bocconi ou ING Synergy"  a-t-elle déclaré après avoir reçu son prix des mains de Marc Gosselin (Danone) qui lui même avait fait son VSNA en Angleterre.

Marcela Ungureanu, Catégorie performance financière
Marcela Ungureanu est roumaine. Elle a débuté son VIE en septembre 2013 dans la filiale danoise du Crédit Agricole Consumer Finance, Dan-Aktiv. Sept mois plus tard, elle rejoint la filiale italienne, Agos Ducato (leader en Italie du crédit à la consommation) en tant que business analyste, avec pour mission d'identifier et exploiter les multiples sources de données de l'entreprise afin de construire un support décisionnel automatisé aux dirigeants et contribuer ainsi à la baisse du cout du risque de la société.  Après 17 mois à ce poste, elle a été embauchée en CDI. "Je trouvais important l'expérience à l'international" a-t-elle déclaré après avoir reçu son prix par Denis Delespaul (BNP Paribas leasing solutions).

Loïs Bayssières, Catégorie performance support de gestion
Loïs Bayssières a été embauché en janvier 2015 après un stage de quelques mois comme chef de projet dans la filiale italienne de Klee Commerce, une société qui propose des solutions informatiques dans les domaines de la gestion de la force de vente et du merchandising pour les acteurs de la grande distribution (distributeurs et fabricants). C'est son implication sur le suivi des besoins des clients qui a notamment convaincu le jury. Loïs espère poursuivre ses résultats et se voit poursuivre sa carrière à l'international. Le prix a été remis par Marcel Patrignani (Altran), lui-même arrivé en Italie comme volontaire en 1997.


Romain Leberre, Catégorie développement durable/innovation
C'est Romain Leberre qui a obtenu la meilleure note parmi tous les participants et qui remporte ainsi le 10eme grand prix VIE - spécial EXPO Milan des mains d'André-Michel Ballester (Sorin Group).
Romain Leberre a effectué son VIE en tant qu'ingénieur R&D dans le développement d'un produit innovant chez Valeo, un des principaux équipementiers dans le monde. Le jury a récompensé son efficacité, son efficience, sa clarté et sa divulgation. "Je suis heureux. Aujourd'hui c'est mon premier jour de CDI et mon fils est né en Italie il y a un mois" a-t-il déclaré avec humilité.



Chaque lauréat s'est vu remettre un chèque de 1.000 euros; le grand vainqueur est reparti quant à lui avec un chèque de 2.000 euros. Malgré la bonne humeur et l'ambiance détendue, l'ensemble des organisateurs espèrent avoir toujours plus de candidats dans les années à venir !

Sophie Her (www.lepetitjournal.com/milan) - mardi 6 octobre 2015

Crédits photo : S.H pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualité Italie"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 octobre 2015, mis à jour le 6 octobre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos