Édition internationale

TRAIN - Le Lombardia Express, un service d’élite

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Depuis le 17 septembre, les villes de Varese et de Bergame sont reliées à Milan par le Lombardia Express. Le tout dernier service de la société Trenord se veut rapide, pratique et écologique. Un point de vue critiqué par les usagers traditionnels

 

Alors que le nombre d'initiatives privées se multiplie sur le marché ferroviaire italien, le pays est aujourd'hui bloqué pour dénoncer entre autres les coupes budgétaires à la mobilité. La région lombarde a beaucoup travaillé ces trois dernières années pour améliorer l'offre ferroviaire. Cent quatre vingt nouveaux trains dans la zone de Bergame et soixante cinq dans la zone de Varese. Dernier en date dans la région, le Lombardia Express. Un train régional signé Alsthom. Un Coradia qui relie les villes de Varese et de Bergame au centre de Milan, chacune située à une soixantaine de kilomètres.

Un service plus rapide
Son atout ? Permettre aux usagers de rejoindre la capitale économique en mois d'une demi-heure, là où le train actuel met trois quarts d'heure et les voitures au bas mot une petite heure selon l'intensité du trafic. Pour preuve, à l'occasion de l'inauguration Raffaele Cattaneo, Conseiller des infrastructures et de la mobilité de la région Lombardie, a organisé une compétition symbolique au départ de Varese entre train et voiture. Le transport ferroviaire l'a remporté sans surprise. La voiture du Conseiller a quitté la gare de Varese dix minutes plus tôt. Elle est arrivée à la gare centrale de Milan vingt neuf minutes après l'arrivée du train. Soit un temps de trajet de soixante quinze minutes ! Le motif ? Le trafic rencontré sur l'autoroute A8 sans parler de son lot de stress !

Un service plus économique
Autre atout mis en avant par la société gestionnaire, celui du prix. Avec l'augmentation des prix du carburant et le coût du péage, le train serait devenu le moyen de transport le moins cher pour se rendre à Milan depuis ces deux villes. Un comparatif réalisé pour l'occasion fait ressortir un coût mensuel de 470 euros pour des déplacements en voiture contre 110 euros par le Lombardia Express avec abonnement. Avec un prix unitaire à 12,50 euros hors promotion, les voyageurs qui paient sur la ligne traditionnelle leur billet moitié de ce montant ne peuvent pas adhérer à l'argument.

Une offre pour tous les voyageurs ?
Disposant d'une capacité de 228 places, le Lombardia Express s'adresse surtout aux hommes d'affaires. Sur les deux lignes, les usagers peuvent bénéficier d'un service de presse le matin et d'un service de restauration matin et soir. Les wagons sont équipés de prises pour les appareils tels que téléphones et ordinateurs portables et bien sûr d'air conditionnée. Un confort critiqué par les voyageurs moins fortunés au sens propres et au sens figurés. Ceux là même qui doivent accepter l'été de voyager dans la chaleur étouffante de wagons dont les fauteuils sont immaculés de tâches.
Que celle ou celui qui n'a jamais pris un train en Italie ne se prenne pas à rêver être en Inde !

Sophie Her (www.lepetitjournal.com/milan) Mardi 2 octobre 2012

Informations pratiques :
- Matin :
Bergame 8.43 ? Milan Lambrate 9.14 ? Milan Centrale 9.22
Varese 8.31 ? Milan Porta Garibaldi 9.06 ? Milan Centrale 9.17
- Soir :
Milan Centrale 19.40 - Milan Lambrate 19.47 - Bergame 20.19
Milan Centrale 19.45 - Milan Porta Garibaldi 19.54 - Bergame 20.31

Pour toute information complémentaire, cliquez ICI

Quelques articles sur les trains en Lombardie

TRANSPORT ? Des trains privés dès septembre 2011
TRAIN ? le nouveau train de luxe Moscou-Nice passe par Milan et Gènes

Crédit photo : Varesenews

lepetitjournal.com Milan
Publié le 2 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos