Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le tourisme en Italie atteint un niveau record en 2023

Grâce à une forte croissance de Rome et de Milan, le tourisme en Italie a dépassé le niveau pré-pandémie en termes de présences, affirme le rapport du ministère du Tourisme. En 2023, les étrangers sont de nouveau majoritaires, dans la plupart des régions.

des touristes dans une rue d'italiedes touristes dans une rue d'italie
Photo de Who’s Denilo ? sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 juin 2024, mis à jour le 6 juin 2024

L’Italie a su retrouver tout son attrait en 2023. Le tourisme italien a dépassé les chiffres de 2019 (dernière année non influencée par la pandémie mondiale) en termes d’arrivées et de présences, d’après le rapport du ministère du Tourisme et de l’Institut national de la statistique (Istat). Les plus de 134 millions d’arrivées enregistrées, signent une croissance de 2,3% par rapport à la période précédent la pandémie. 415 millions de présences ont par ailleurs été enregistrées en 2023, soit une croissance de 3,3% par rapport à 2019. La croissance est surtout importante par rapport à 2022, avec une augmentation des arrivées de 13,4% en un, de 9,5% des présences.
Et les premiers mois de l’année 2024 s’annoncent également porteurs pour l’économie italienne avec des prévisions de croissance pour la période estivale.

L’Italie, 9ème économie touristique de la planète, selon le Forum économique mondial

Les régions italiennes plébiscitées

Les régions qui ont attiré le plus de touristes sont la Vénétie (15,9% du total), suivie par le Trentin-Haut-Adige (12,4%), la Toscane, la Lombardie et le Latium (environ 10%). Dans le Sud, la première région est la Campanie avec 4,5% de présences nationales.
Les plus fortes croissances ont été enregistrées dans le Latium (+25,3% en un an), la Lombardie (+16,8%) et la Sicile (+13,9%), grâce notamment à la reprise des flux touristiques dans les grandes villes, comme Rome et Milan.
 

De la Lombardie aux Pouilles, les plus beaux villages d’Italie en 2024

Les touristes étrangers majoritaires

Si les touristes étrangers reviennent largement en Italie, représentant 52,4% des présences touristiques sur le territoire. Une incidence supérieure également à celle enregistrée en 2019 (50,5%). La Campanie fait toutefois figure d’exception, avec une clientèle touristique encore majoritairement italienne.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions