Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

De la Lombardie aux Pouilles, les plus beaux villages d’Italie en 2024

L’édition 2024 de la compétition entre les petits villages d’Italie, née du programme télévisé Kilimangiaro (Rai3), s’est conclue le 1er avril avec la victoire de Peccioli en Toscane. Chaque année, le classement des villages finalistes illustre une formidable liste d’idées de voyages pour découvrir le Belpaese.

maisons en pierre médiévales en haut d'une collinemaisons en pierre médiévales en haut d'une colline
Photo de Rowan Heuvel sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 avril 2024, mis à jour le 7 mai 2024

C’est en Toscane que se trouve le plus beau village d’Italie en 2024. Peccioli, près de Pise, petit village de 4.800 habitants, a remporté la compétition annuelle du programme de Rai3 Il Kilimangiaro, transportant les téléspectateurs dans un véritable voyage à la découverte des villages méconnus mais joyaux du patrimoine culturel italien.

Pendant un an, 20 petites villes de chaque région italienne se sont affrontées pour remporter le titre du « Plus beau village d’Italie », avant départagées par les votes des spectateurs et un jury de professionnels. Cette année, ce dernier était formé par Isabella Potì, chef étoilée, la championne olympique Manuela di Centa, et le mathématicien et essayiste Piergiorgio Odifreddi.
A la clé, une liste parfaite d'idées d’escapades pour découvrir les recoins de l’Italie.

En Toscane, Calabre et Lombardie, les trois villages élus « plus beau » d’Italie

A la première place, Peccioli est un village médiéval construit autour d'une forteresse de l'époque lombarde sur une colline au cœur de la Valdera, en Toscane. A voir : le Macca, Musée d’art contemporain en plein air avec une soixantaine d’œuvres, des installations urbaines librement accessibles aux visiteurs. Parmi les monuments à visiter, signalons le Palazzo Senza Tempo qui accueille des expositions.

Peccioli se distingue par ailleurs comme un exemple pour le développement durable, avec son installation d'élimination et de traitement des déchets, stratégique pour la région Toscane. Appelée Triangle Vert, l'usine est devenue une véritable attraction touristique en tant que centre multifonctionnel où, en plus de créer de l'énergie propre à partir de l'élimination des déchets, sont organisés des conférences, des défilés de mode ou encore des concerts dans l'amphithéâtre. La véritable attraction sont les « géants de Peccioli », à savoir d'énormes structures humanoïdes créées en 2011 et qui symbolisent la renaissance des déchets.

Second au classement, Badolato en Calabre, surgit sur une colline qui domine la vallée du torrent Gallipari. Le village médiéval connu pour ses 13 églises, offre une vue panoramique sur les alentours.
A proximité : de longues plages de sable blanc, une mer bleu cristallin, la campagne avec ses collines peuplées d’oliviers et de vignes, et la montagne avec ses sentiers à parcourir.

Troisième au classement, Grazie, un petit village situé à moins de 10km de Mantoue en Lombardie. Construit autour de son sanctuaire de Beata Maria Vergine delle Grazie, le cœur du village, Grazie est immergé dans les paysages ruraux entre cours d’eau (navigables) et campagne. Bien conservé, le village montre d'anciennes maisons de pêcheurs et des maisons nées de la fermeture des portiques qui abritaient autrefois des boutiques et des abris pour les pèlerins.

Les autres « plus beaux villages » d’Italie au classement 2024

  • Caldes, dans le Trentin Haut-Adige : situé à environ 700 mètres d'altitude, le village est baigné par le ruisseau Noce, l'une des dix meilleures rivières du monde pour la pratique du rafting.
  • Arbatax, en Sardaigne : le village se développe autour de son port et sur les pentes du promontoire de Capo Bellavista, dominé par un phare, et se distingue pour ses belles plages.
  • Castelvetro di Modena, en Émilie-Romagne : situé sur les collines des Apennins, le village est connu pour ses tours médiévales, symbole de la ville, et pour les merveilleuses vues qu’il offre.
  • Celle Ligure, en Ligurie : situé à quelques kilomètres de Savone, le village surplombe la mer avec son petit port, ses maisons colorées alignées le long de la côte, ses plages et ses ruelles caractéristiques.
  • Crecchio, dans les Abruzzes : ce petit village médiéval se caractérise par ses rues étroites et ses nombreux monuments, parmi lesquels le Château Ducal, considéré comme l'une des perles les plus précieuses de la province de Chieti.
  • Fontainemore, dans la Vallée d'Aoste : situé au cœur de la vallée du Lys, le village est bâti de maisons en bois et aux toits en pierre bien conservées, et jouit d’un paisible ruisseau qui traverse le centre historique.
  • Genga, dans les Marches : situé dans le Parc Naturel Régional de la Gola della Rossa et Frasassi, le village possède de nombreux sites à visiter : l'abbaye de San Vittore alle Chiuse, le temple de Valadier et les célèbres grottes de Frasassi.
  • Guarene, dans le Piémont : S'étendant sur le balcon panoramique naturel surplombant la rivière Tanaro, le centre historique est l'un des plus typiques de la région avec ses rues sinueuses, ses églises, ses palais et ses nombreux monuments.
  • Muggia pour la région Frioul-vénétie-Julienne
  • Torreglia en Vénétie
  • Stroncone en Ombrie
  • Isola del Liri dans le Latium
  • Petacciato dans le Molise
  • Montesano sulla Marcellana en Campanie
  • Ancora dans les Pouilles
  • Maratea en Basilicate
  • Naro en Sicile

 

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 avril 2024, mis à jour le 7 mai 2024

Sujets du moment

Flash infos