Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Italie, 9ème économie touristique de la planète, selon le Forum économique mondial

L’Italie entre dans le peloton de tête de l'indice de développement du tourisme et du voyage (TTDI) 2024, un index réalisé par le Forum économique mondial (WEF) et publié le 21 mai.

maisons colorées sur la côte de Positanomaisons colorées sur la côte de Positano
Photo de Sander Crombach sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

Parmi les premières destinations touristiques mondiales, le Belpaese entre enfin dans le top 10 de l'indice de développement du tourisme et du voyage (TTDI) 2024, un index réalisé par le Forum économique mondial (WEF), et dont la dernière édition a été publiée le 21 mai. Plus précisément, l’Italie occupe la neuvième place, derrière les États-Unis, l’Espagne, le Japon, la France, l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine, mais devant le la Suisse qui complète le top 10.
Classement WEF

«Introduit pour la première fois en 2022, l'indice de développement du voyage et du tourisme (TTDI) évalue et mesure l'ensemble des facteurs et des politiques qui permettent le développement durable et résilient du secteur du voyage et du tourisme (T&T), qui à son tour contribue au développement d'un pays», peut-on lire dans le rapport du WEF, organisateur tous les ans du fameux forum de Davos.

L’index est composé de cinq dimensions, découpées en 17 sous-catégories et 102 indicateurs. Il prend ainsi en compte l’environnement général du pays (climat des affaires, sécurité…), les politiques affectant le secteur du tourisme, les infrastructures (notamment de transports), les ressources (naturelles, culturelles…) et la durabilité, notamment environnementale, du secteur touristique.

«Les économies à haut revenu d'Europe et d'Asie-Pacifique continuent de dominer» le classement, dans lequel 119 pays du globe sont notés, souligne le WEF dans un communiqué. En effet, dans le top 30, on retrouve 26 économies à haut revenu, dont 19 sont en Europe, 7 en Asie-Pacifique, 3 en Amérique et une (les Émirats arabes unis) dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

L’Italie gagne trois positions

Dans le classement qui prend en considération 119 économies, l’Italie est imbattable pour les ressources culturelles (un « pilier » qui mesure non seulement la disponibilité de sites archéologiques et de structures historiques mais aussi la manière dont ces ressources sont promues et développées). Dans la catégorie, l’Italie a reçu l’indice de 6,74, soit la valeur la plus élevée au monde, suivie de près par le Japon (6,71) et l'Espagne (6,64). Les résultats italiens pour les « services de santé et hygiène » (5,88) et la « préparation à l'information et à la technologie » (5,85) sont également satisfaisants. La Péninsule apparaît en revanche mauvaise pour la compétitivité des prix (3,15), l'impact socio-économique du tourisme - c'est-à-dire la contribution du secteur à l'économie, les salaires et l'égalité salariale entre les sexes - avec 3,46, et la durabilité de la demande (qui inclut également le risque de surpopulation sur les sites) avec 3,53 . Cette valeur est cependant supérieure à la moyenne de l’Europe du Sud qui est de 3,26.

Retour à un niveau d’avant-Covid

Au niveau mondial, le secteur du tourisme devrait retrouver cette année ses niveaux d’avant-Covid, sous l’effet entre autres d’«une augmentation significative de la demande» et d’«une augmentation du nombre de vols disponibles», prédit le rapport.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions