Édition internationale

TENDANCE - La folie fourrure

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Manteaux, écharpes, capuches, gants, de vison ou de castor... Les Françaises ne sont pas (encore) vraiment conquises, mais toutes les Italiennes ont des accessoires en fourrure. Ce qui n'est pas pour plaire aux associations de défense des animaux

Manteau de fourrure dans la galerie Victor Emmanuel à Milan (photo LPJ MM)

Le mot peliccia fait à l'origine référence au pelage des animaux, mais par extension il désigne tous les accessoires et vêtements fabriqués à partir de la fourrure de certains mammifères. Du porte-clés en lynx au col en renard en passant par la toque en chinchilla, la fourrure est depuis de nombreuses années un incontournable en Italie. La pièce la plus prisée est sans aucun doute le manteau, ou sa variante courte, la veste. Un petit tour du côté de la galerie Victor Emmanuel permet de s'en assurer rapidement. En effet, les peaux y ondulent à foison : longues le plus souvent pour les dames, plus courtes ou plus cintrées, et souvent un peu moins classiques pour les jeunes femmes. Certains se contentent d'ailleurs d'un contour de capuche abondamment fourni en poils de lapin. Il faut plusieurs dizaines de pelages pour réaliser une pièce, d'où des prix très élevés. Ainsi, pour un manteau standard, il faut compter entre 1.500 et 2.000 euros.

La lutte des associations
Face à un tel phénomène de mode, les défenseurs des animaux s'arrachent les cheveux. Alors que leurs actions pour limiter au maximum l'élevage d'animaux pour leur pelage avaient prouvé leur efficacité dans les années 80-90 au point de réduire la diffusion des pelliccie, la popularité renouvelée de ces dernières semble avoir annulé leurs efforts. Et cette reprise va de pair avec un déplacement des activités de production : auparavant tout était Made in Italy, mais la nouvelle tendance est de fabriquer en Asie, spécialement en Chine. La réglementation pour l'élevage y semble beaucoup plus souple, ce qui induirait des traitements que les associations n'hésitent pas à qualifier de "cruels"pour nos amis les bêtes. En Italie, l'AIP (Atacca l'industria della pelliccia) mène plusieurs actions : recherche de soutiens de stars, propositions de rendez-vous et de manifestations, présentation de films destinés à marquer les esprits. D'autres lancent des ?ufs pourris sur la fourrure dans le centre de Milan. Vous voilà prévenus !
Marie MALZAC. (www.lepetitjournal.com - Milan) lundi 14 janvier 2008

Où acheter la fourrure ?
A Pavia, la boutique Annabella est une référence (Corso Cavour, 1)
www.annabella.it, info@annabella.it 
A Milan, plusieurs adresses
Eivissa Montoni (Viale Monza, 38)
Levi Graziano Pelliccie (Piazza Santa Maria Beltrade, 2)
Pikenz Srl (Via Matteotti Giacomo, 1A)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 14 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos