Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Sophie Charretour : "La responsabilité sociale d’entreprise fait partie de notre ADN"

Dans le cadre de sa politique RSE, Merz Aesthetics a lancé le « projet Miroir », un geste d’amour envers les patients qui ont traversé des moments difficiles. Sophie Charretour, directrice générale en Italie du groupe spécialiste de la médecine esthétique, nous raconte.

un homme se regarde dans un miroirun homme se regarde dans un miroir
Avec le docteur Marco Bartolucci, Paolo a été accompagné sur le chemin de la sérénité.
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 3 septembre 2024, mis à jour le 4 septembre 2024

« La responsabilité sociale d’entreprise fait partie de notre ADN : depuis plus de 115 ans, nous nous engageons à aider les gens à se sentir bien, à s'aimer et à vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres en exprimant la meilleure version d'eux-mêmes », explique Sophie Charretour, directrice générale de Merz Aesthetics Italia, l'un des principaux leaders dans le domaine de la médecine esthétique.
Et pour que l'ESG (Environnement, Social, Gouvernance) soit efficace, ces critères doivent être en adéquation avec l'identité de l'entreprise et des produits distribués.

« Pour nous, chez Merz Aesthetics, il n'y a pas de beauté sans individualité. Chaque personne est unique et les expériences de la vie, pas toujours faciles, contribuent à la création de la personnalité, notre véritable beauté », raconte Sophie Charretour.

 

Sophie Charretour : “Il est important de promouvoir une médecine esthétique éthique“
 

« Se voir dans le miroir est différent de se reconnaître »

C’est ainsi qu’est né le projet SpecchIO (Miroir en français), lancé en juillet dernier. Un projet qui raconte, à travers des patients qui ont vécu des situations difficiles, la différence entre les deux façons de se refléter dans le miroir : se regarder et se reconnaître. Ces patients ont subi des épreuves comme la maladie, la violence et le harcèlement, au point que leur reflet dans le miroir ne semblait plus leur appartenir.
Forts de leur expérience et de leur empathie, quatre médecins ont été impliqués dans le projet Miroir, pour répondre à une seule mission : aider chaque personne à trouver la force de se reconnaître et à aimer sa propre image.
Chaque médecin s'est vu attribuer une catégorie de référence correspondant à son activité, travaillant bénévolement.

Le Docteur Eliana Lanza, médecin esthétique, a accompagné Solidea, patiente oncologique, dans un voyage qui lui a permis d’être de nouveau elle-même. Après avoir surmonté sa maladie, Solidea n’arrivait plus se regarder dans le miroir. « Avec le Docteur Eliana Lanza, nous avons aidé Solidea à retrouver son sourire et à s'y accrocher, car la vraie beauté est en nous et ne nous quitte jamais ».

Le Docteur Andrea Lazzarotto, chirurgien maxillo-faciale et médecin esthétique, a quant à lui accompagné  Valentina, jeune patiente en oncologie, dans un voyage esthétique qui va au-delà de l'apparence. Partant du principe que « la médecine esthétique veut mettre en valeur les traits les plus caractéristiques de chaque individu, sans jamais homologuer », il l'a aidée à s'exprimer au mieux, à mettre en valeur son passé et à se connecter à sa véritable essence.

Avec le soutien du Docteur Andrea Corona, médecin esthétique, Viola, patiente transgenre, a réalisé son rêve de beauté et d'authenticité.

Enfin, avec l'aide du Docteur Marco Bartolucci, médecin esthétique, Paolo, victime de harcèlement, a libéré sa vraie personnalité, pleine d'expériences et de diversité à faire briller. « Derrière une intervention esthétique, il y a souvent beaucoup plus qu'il n'y paraît. Regarder à l'intérieur de soi est la première étape pour montrer son caractère unique. »

 

une femme se regarde dans un petit miroir tenu par un médecin
En s'appuyant sur le docteur Andrea Lazzarotto, Valentina a réussi à se libérer du poids d'une expérience traumatisante.

« Éthique, respect et empathie : nous pensons que seules ces valeurs permettent de trouver la beauté véritable et unique de chaque individu », confirme Sophie Charretour, qui guide Merz Aesthetics en Italie selon ces mêmes principes. Et d’ajouter : « Avec plus d'un siècle d'expertise dans le monde de la médecine esthétique, Merz Aesthetics se fonde sur l'éthique, l'innovation et la formation pour toujours garantir une sécurité maximale aux patients. Une grande famille qui se concentre sur les valeurs les plus importantes, toujours soucieuse de l'impact qu'elle laisse aux générations futures. »

Les associations soutenues

Merz Aesthetics a travaillé en collaboration avec des associations, toutes liées à une catégorie de patient traité : LILT - Lega Italiana per la lotta contro i tumori (Ligue italienne pour la lutte contre les tumeurs) ; l’Associazione Italiana di prevenzione al Cyberbullismo e al Sexting (A.I.C.S.) (Association italienne pour la prévention du cyber harcèlement et du sexting ; Arcigay, principale association LGBTI italienne.
Merz Aesthetics leur a également versé une indemnité afin de soutenir une cause sociale chère à chacune.

Afin de découvrir les parcours, chargés d’émotion, de chaque patient, suivre Merz Aesthetics sur Youtube et/ou Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions