Le président Emmanuel Macron est arrivé à Naples en début d’après-midi pour un sommet prévu de longue date avec le président du Conseil italien Giuseppe Conte. Un programme dense en vue.
Après une visite culturelle de Naples, du théâtre San Ferdinando au théâtre d’Eduardo de Filippo, à la chapelle Sansevero, chef d’œuvre du baroque napolitain, le 35ème sommet franco-italien a débuté à 16h30 au palais royal de Naples.
Au programme, dense, des discussions : la coopération européenne, la situation des migrants, la Libye, la relance de la coopération entre les deux pays, l’éducation, les transports, la culture, le climat. La liste est longue.
Sur la table également, un possible accord qui serait actuellement en pourparlers entre la Caisse des dépôts italienne et la Banque publique d'investissement française. Le but : la création d'un fonds commun pour financer l'innovation et les start-up.
Les dossiers étant nombreux, onze ministres français accompagnent le président Macron ces retrouvailles transalpines.
Il sera aussi peut-être question de relancer le projet du traité du Quirinal, annoncé au dernier sommet franco-italien en 2017.