Jeudi 25 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

France-Italie : c’est parti pour le Traité du Quirinal

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 23/01/2018 à 00:15 | Mis à jour le 23/01/2018 à 00:15
traité du qurinal

A quelques jours de l’annonce du renforcement de l’axe Paris-Rome, le groupe des sages a été officiellement appelé à travailler sur la définition du traité du Quirinal.

L’accord politique prend forme. Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre italien Paolo Gentiloni ont envoyé dimanche la lettre de mission aux six sages chargés de travailler au « Traité du Quirinal » qui devra donner « une forte impulsion aux relations entre les deux pays ».
Pour rappel, ce traité de l’Elysée transalpin a pour objectif de conférer un « cadre plus stable et plus ambitieux » à la coopération franco-italienne, comme déclaré lors de la conférence commune le 10 janvier dernier. Le projet entend ainsi resserrer les liens entre Rome et Paris, notamment dans les domaines de la coopération économique, industrielle et de l’innovation d’une part et de la culture, de la recherche et de l’enseignement supérieur d’autre part.

Envoyée la veille du 55ème anniversaire de la signature du traité signé entre Paris et Berlin, la lettre mentionne que « l’Italie et la France sont naturellement liées par une promiscuité historique, économique, culturelle et humaine, exceptionnelle. Le traité du Quirinal devra donner une forte impulsion aux relations entre nos pays, en structurant et en leur donnant de nouveaux objectifs, enrichis par une dimension bilatérale et européenne ».
Le traité doit être défini d’ici la première partie de 2018 et officiellement signé dans le palais de la présidence de la République italien, au prochain sommet entre les deux pays, en septembre et octobre 2018.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Zone euro : recul de la dette en 2018, sauf en Italie

La dette publique a diminué en 2018 dans la zone euro, selon les données publiées par l’Eurostat. A l’exception de l’Italie, pays le plus endetté avec la Grèce, qui la voit grimper à 132,2%.

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros