TEST: 2275

Sanremo 2022, le festival des records et le triomphe de Mahmood et Blanco

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 06/02/2022 à 22:47 | Mis à jour le 09/05/2022 à 15:53
Photo : Mahmood et Blanco, vainqueurs du Festival de Sanremo 2022 | capture d'écran Rai1
Chanteurs italiens Mahmood et Blanco

Le festival de Sanremo 2022 a vu la victoire du duo Mahmood et Blanco avec leur chanson Brividi, mais il confirme surtout un phénomène italien en battant tous ses records.

 

Le duo Mahmood et Blanco, donnés grands favoris de l'édition 2022 de Sanremo, ont remporté le Festival de la chanson italienne. Leur chanson Brividi, une balade contemporaine célébrant l’idée de l’amour au sens universel, a conquis tout le monde, au point de balayer la concurrence de deux monstres sacrés de la chanson italienne, Elisa (deuxième) et le très populaire Gianni Morandi (troisième).

Il s’agit du deuxième succès du rapper milanais Mahmood, qui avait déjà remporté le Festival avec son titre Soldi en 2019. Blanco est un jeune chanteur italien âgé de 18 ans, dont le premier album, Blu celeste, cartonne en Italie.

Brividi, nouveau tube italien plébiscité dans le monde sur Spotify

Brividi est déjà hissée au rang de tube italien. Il s’agit du single le plus vendu en Italie, et son écoute a explosé sur la plateforme de streaming musical Spotify en battant un record absolu du nombre d’écoute (plus de 3 millions). Deux jours après sa sortie, la chanson italienne figurait à la 5ème place des musiques les plus écoutées sur Spotify au niveau mondial. Sur YouTube, le clip en ligne depuis le 2 février, cumule déjà près de 12 millions de vues.
Mahmood et Blanco représenteront de fait, l’Italie au prochain concours de l’Eurovision, qui sera organisé entre les 10 et 14 mai à Turin et présenté par Laura Pausini et Mika.

 

Record d’audience, supérieur à la coupe d’Europe de football

Le Festival qui séduit des générations d’Italiens depuis 72 ans, s’est arrogé en moyenne 60,6% des parts d’audience sur les cinq jours de l’événement, avec un pic de 65% la soir de la finale ce samedi (plus de 13 millions de téléspectateurs). Un record depuis 1995, où la dernière soirée du festival avait remporté 65,8% des parts d’audience.
En comparaison, l’audience moyenne de la coupe d’Europe de football l’été dernier, était de 8,6 millions de téléspectateurs

 

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale