Le chanteur milanais Mahmoud, vainqueur samedi soir du 69ème festival de San Remo représentera l’Italie à l’Eurovision, et subit les critiques du vice premier ministre Matteo Salvini.
Samedi soir, la semaine la plus attendue des Italiens s’est conclue sur Rai1. Plus de 10 millions de téléspectateurs étaient scotchés pendant 5 soirées d’affilée pour regarder le 69ème festival de San Remo, véritable institution de la chanson italienne qui a servi de modèle au concours de l’Eurovision créé en 1956. Un festival qui transforme les chansons gagnantes en véritables tubes commerciaux et qui a révélé de nombreux artistes, d’Andrea Bocelli à Laura Pausini.
Cette année, c’est le chanteur Alessandro Mahmoud, alias Mahmoud, qui a remporté le festival grâce au vote du jury professionnel. Pour autant, le public a quant à lui largement préféré le favori, Ultimo, avec 46% des votes, contre 14% pour le premier.
Matteo Salvini s’en mêle
Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur et patron de la Ligue, n’a pas tardé à réagir sur Twitter : « Mahmood... Bof... La plus belle chanson italienne ?!? Moi j'aurais choisi Ultimo, et vous, vous en pensez quoi ? ». Un message qui a engendré une pluie de critiques sur les réseaux sociaux. Certains internautes lui ont ainsi suggéré de lire la réaction de son ex-compagne Elisa Isoardi pour laquelle cette victoire est « la démonstration que la rencontre de cultures différentes génère la beauté ».
Lors de la conférence de presse, le vainqueur n’est pas entré dans la polémique. Il s’est réjoui de pouvoir représenter l’Italie au concours de l’Eurovision en mai prochain, tout en soulignant qu’il est bien « 100% Italien, de mère sarde et de père égyptien », et précisant qu’il est né et qu’il a grandi à Milan.