Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Festival de Sanremo : les chansons devenues symboles de l’Italie

Festival Sanremo chanson italieFestival Sanremo chanson italie
Le Festival de Sanremo 2018 a lieu jusqu'au 10 février
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 février 2022, mis à jour le 16 novembre 2024

A l’occasion de la 68e édition du Festival de Sanremo qui a débuté hier, retour sur les grandes chansons italiennes gagnantes au cours de ces 7 dernières décennies. Toutes devenues icônes.

Le plus grand Festival de la chanson italienne se déroule comme chaque année au théâtre Ariston sur la riviera ligure, à Sanremo. Pendant une semaine, les Italiens passent leurs soirées agglutinés devant leur écran de télévision, comme en témoigne les records d’audience profitant à la Rai, qui diffuse l’évènement.
Et chaque année, les chansons en compétition deviennent de véritables tubes commerciaux grâce au Festival.
Pour rappel, le Festival de Sanremo a servi de modèle au concours de l’Eurovision, créé en 1956. Très fidèles à « leur Sanremo », les Italiens ont d’ailleurs snobé l’Eurovision pendant de nombreuses années. Ce n’est qu’en 2011 que la péninsule y a fait son retour.
Retour sur quelques-unes des chansons gagnantes des éditions précédentes (une par décennie), en musique.

 

Années 50’
Nel blu dipinto di blu, plus connue en français sous le titre Volare, est devenue célèbre dans le monde entier après sa victoire en 1958 à Sanremo, jusqu’à remporter le titre de la « chanson de l’année » à la première édition des Grammy Awards en 1959 aux Etats-Unis. Le chanteur, Domenico Modugno, a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde.

 

Années 60
A 16 ans, Gigliola Cinquetti a conquis le public (en 1964) avec sa chanson Non ho l’età (je n’ai pas l’âge) et demeure encore aujourd’hui la plus jeune gagnante du Festival. La chanteuse italienne a également remporté le 1er prix de l’Eurovision (il s’agissait de la première victoire pour l’Italie). La chanson devenue célèbre dans le monde entier s’est vue traduite en plusieurs langues, dont en français : « Je suis à toi ».

 

Années 70’
Le célèbre chanteur italien Adriano Celentano – qui a tout juste fêté ses 80 ans – a remporté la 20ème édition de Sanremo avec sa chanson Chi non lavora non fa l’amore (qui travaille ne fait pas l’amour), une chanson qui parle du grand thème des revendications des travailleurs à la fin des années 60’. C’est la seule chanson avec laquelle Celentano remporte le concours. En 1961, il n’arrive en effet que deuxième avec la célèbre 24.000 baci, aussi interprétée par Johnny Hallyday.

 

Années 80’
Perdere l’amore (1988) est sûrement l’une des plus symboliques de la chanson italienne. Grâce à cette chanson, le chanteur napolitain Massimo Ranieri est l’un des artistes italiens à avoir vendu le plus de disques dans le monde (14 millions).

 

Années 90’
La chanteuse Giorgia est l’une des rares auteur-compositeur à avoir remporté le Festival de Sanremo, avec sa chanson Come saprei (1995). C’était aussi la première fois qu’un artiste remporte tous les prix à la fois : prix de la critique, Prix des auteurs, Prix Radio et TV.

 

Années 2000
Luce, de la chanteuse Elisa, s’est vue considérée par le journal spécialisé Rockol comme la meilleure chanson des années 2001-2010 et la meilleure de toute l’histoire de Sanremo selon un sondage du journal Secolo XIX. En un mois seulement, le single est devenu disque d’or avec 30.000 copies vendues.

 

Années 2010
Le célèbre chanteur, auteur, parolier, écrivain, poète, acteur et ancien enseignant italien, Roberto Vecchioni, a remporté le Festival de Sanremo avec sa chanson Chiamami amore. Il s’agissait de la seconde participation de l’artiste seulement, 38 ans après la première (en 1973).
Le chanteur est devenu particulièrement célèbre il y a près de 20 ans, avec son immense succès Samarcanda.

 

Mais le festival de Sanremo, c’est aussi le succès des chansons devenues des tubes internationaux comme Sarà perché ti amo de Ricchi & Poveri (1981), Felicità de Al Bano & Romina Power (1982), L’italiano de Toto Cutugno (1983) ou encore La solitudine de Laura Pausini (1993).

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 février 2018, mis à jour le 16 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions