TEST: 2275

Sanremo 2022 : le guide complet du festival préféré des Italiens

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/02/2022 à 21:20 | Mis à jour le 02/02/2022 à 15:56
théâtre ariston du festival de sanremo(1)

Le festival de musique qui passionne l’Italie pendant cinq jours, a débuté le 1er février en direct de Sanremo pour une 72ème édition. Guide complet d’un événement révélateur de tubes internationaux.

 

L’Eurovision a tout à envier au festival de Sanremo. C’est d’ailleurs en s’inspirant du format du festival de chansons italiennes qu’est né le concours européen en 1956, soit quatre ans après le festival qui a lieu chaque année depuis 1951, en direct du théâtre Ariston de Sanremo sur la Riviera ligure, en Italie. D’abord diffusé sur les ondes de la radio, l’événement s’installe à la télévision à partir de 1954, toujours sur la Rai. Le festival se voit aussitôt propulsé en orbite. Il devient l’une, voire l’émission la plus populaire d’Italie. Un rendez-vous inoxydable réunissant chaque année des millions de téléspectateurs, des générations entières d’Italiens derrière leur petit écran, tenus en haleine pendant cinq soirées consécutives.

Le 1er février 2022 s’est ouvert la 72ème édition du festival de Sanremo, la deuxième menacée par l’ombre de la pandémie, mais avec à la clé, un succès qui devrait comme chaque année (ou presque) être garanti.

 

Les cinq soirées du festival de Sanremo

Le festival s’articule en cinq soirées de spectacle. Au cours des deux premières (les 1er et 2 février), les artistes présentent leurs chansons.  La troisième soirée (jeudi 3 février) est dédiée aux morceaux en compétition. Le quatrième soir (vendredi 4 février), les chanteurs proposeront des chansons extraites du répertoire italien et international, des années 1960 à aujourd’hui. Enfin, au terme de la cinquième soirée, le nom de la chanson gagnante du Festival de Sanremo 2022 sera révélée.

Les chanteurs sélectionnés pour la 72ème édition du festival de la chanson italienne

Sur scène, 25 chanteurs défileront : Achille Lauro feat. Harlem Gospel Choir (Domenica), Ana Mena (Duecentomila ore), Dargen D’Amico (Dove si balla), Gianni Morandi (Apri tutte le porte), Giusy Ferreri (Miele), La Rappresentante di Lista (Ciao ciao), Mahmood & Blanco (Brividi), Massimo Ranieri (Lettera al di là del mare), Michele Bravi (Inverno dei fiori), Noemi (Ti amo non lo so dire), Rkomi (Insuperabile), Yuman (Ora e qui), le premier soir. Et au cours de la deuxième soirée : Aka 7even (Perfetta così), Ditonellapiaga e Rettore (Chimica), Elisa (O forse sei tu), Emma (Ogni volta è così), Fabrizio Moro (Sei tu), Giovanni Truppi (Tuo padre, mia madre, Lucia), Highsnob & Hu (Abbi cura di te), Irama (Ovunque sarai), Iva Zanicchi (Voglio amarti), Le Vibrazioni (Tantissimo), Matteo Romano (Virale), Sangiovanni (Farfalle), Tananai (Sesso occasionale).

Le déroulement du vote pour la meilleure chanson italienne

Pour cette édition du festival de Sanremo, le mécanisme de vote diffère par rapport au passé. Durant les deux premières soirées, seul le jury de journalistes est appelé à voter. Pour les deux dernières soirées, s’ajoutent le vote du public et ladite « Demoscopia 1000 », composée de 1000 personnes sélectionnées selon des critères d’âge et de provenances géographiques.

Les « super invités » du festival 2022

Sous les projecteurs du festival de Sanremo, défilent aussi les stars attendues par les téléspectateurs. Cette année, Laura Pausini a ouvert la première soirée de l’événement. Sur la scène également, les Maneskin, groupe romain gagnant du festival de Sanremo et de l’Eurovision 2021, ainsi que des personnalités italiennes adorées du petit écran.
Jeudi, ce sera au tour du journaliste et écrivain anti-mafia Roberto Saviano de monter sur la scène du théâtre Ariston, pour commémorer le 30ème anniversaire de l’attentat terroriste de Capaci, commis le 23 mai 1992 par la mafia sicilienne.

De Sanremo aux tubes internationaux

Le temple de la chanson italienne a le don de propulser les chansons gagnantes au rang des tubes internationaux. Nel blu dipinto di blu, Non ho l’età, Perdere l’amore… des canzoni devenues icônes, toujours fredonnées des décennies plus tard…

 

 

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale