30 ans après, l’Eurovision revient en Italie. Et c’est Turin qui a été choisie pour accueillir le 14 mai 2022, la 66ème finale du concours musical le plus suivi au monde.
Le chef-lieu du Piémont l’a emporté sur Milan, Bologne, Rimini et Pesaro, les dernières villes candidates dans la course pour accueillir le 66ème concours de l’Eurovision. Une quarantaine de pays se retrouveront donc à Turin en mai prochain, à l’occasion de la finale de la compétition musicale la plus suive au monde.
La ville des JO 2006
Les demi-finales (les 10 et 12 mai 2022) et la finale (le 14 mai) se dérouleront au PalaOlimpico, plus communément appelé Pala Alpitour, l’une des plus grandes salles d’Italie avec une capacité maximale de plus de 18.000 spectateurs. L’infrastructure avait été inaugurée en décembre 2005, juste avant d’accueillir les épreuves de hockey sur glace des Jeux olympiques de 2006. La candidature turinoise aurait d’ailleurs profité des infrastructures ayant servi aux JO d’il y a 15 ans pour faire pencher la balance de son côté.
Cela faisait 30 ans que l’Italie n’avait pas accueilli l’Eurovision. Une possibilité qu’elle s’est vue octroyer après avoir remporté le concours en mai dernier, grâce au groupe Måneskin et à sa chanson Zitti e Buoni (aussi vainqueur du festival italien de San Remo).
Il s’agit d’une double victoire pour Turin. La ville s’est aussi vue attribuer pour les cinq prochaines années, l’accueil du tournoi ATP Finals (anciennement appelé Masters de tennis), le tournoi dans lequel s’affronte les huit meilleurs joueurs du monde.