Qui sont les 10 femmes les plus riches d’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 18/04/2022 à 21:37 | Mis à jour le 18/04/2022 à 21:46
Photo : @Federico Lancellotti, Unsplash
des gens sur une place vus de haut

Quelque 16 italiennes figurent au classement 2022 des personnes les plus riches au monde, établi par Forbes. Il s’agit de femmes qui ont fondé ou dirigent des entreprises, ou plus souvent, qui ont hérité d’empires.

Plus de 2.500 milliardaires figurent dans le classement annuel des personnes les plus riches au monde, dressé par le magazine spécialisé Forbes, selon leur patrimoine. Parmi eux, 52 sont italiens, et 16 sont des femmes. Le podium reste dominé par des hommes, trois grands noms du made in Italy : Giovanni Ferrero (à la tête de l’entreprise du même nom), Leonardo Del Vecchio (fondateur et président de Luxottica) et Giorgio Armani (le styliste milanais que l’on ne présente plus).
Les femmes quant à elles, ont souvent hérité d’empires de famille, que parfois elles dirigent. Top 10 des italiennes les plus riches :

Massimiliana Landini Aleotti

La femme la plus riche d’Italie, Massimiliana Landini Aleotti, est la propriétaire de l’entreprise pharmaceutique Menarini, avec un patrimoine de 5,4 milliards. Elle a hérité avec ses trois enfants du géant pharmaceutique, de son mari mort en 2014. Alberto Aleotti avait commencé à travaillé dans l’entreprise en 1964, il l’avait racheté au début des années 1990, avant d’en céder les rênes à sa fille et à son fils, respectivement présidente et vice-président.
 

Miuccia Prada

La styliste et entrepreneure, icône du style italien, dirige la maison de mode fondée par son grand-père depuis 1978. Miuccia Prada jouit d’un patrimoine de 4 milliards.


Susan Carol Holland

La troisième femme la plus riche d’Italie est une femme d’affaires italo-britannique, présidente et fille du fondateur d’Amplifon (Algernon Charles Holland), avec un patrimoine de 3,8 milliards. Elle est devenue vice-présidente en 1993, avant d’en prendre la présidence en 2011.


Alessandra Garavoglia

Alessandra Garavoglia est conseillère au conseil d’administration du groupe Campari. Elle possède, avec son frère Luca qui en est vice-président, environ 24% de la société cotée à la bourse de Milan depuis 2001. De quoi lui conférer un patrimoine de 3,1 milliards.


Isabella Seragnoli

Cinquième femme plus riche d’Italie, Isabella Seragnoli est à la tête du groupe Coesia, spécialisé en produits industriels et de packaging. Un groupe familial composé de 21 entreprises, dans lequel elle a toujours travaillé, jusqu’à en prendre la présidence en 2022 en plus d’en être la seule actionnaire. Isabella Seragnoli détient un patrimoine de 2,8 milliards.


Giuliana Benetton

Membre de la fratrie à avoir fondé, avec ses trois frères Luciano, Gilberto et Carlo, la marque de vêtements Benetton Group en 1965, Giuliana possède actuellement un patrimoine de 2,7 milliards. Gilberto et Carlo sont décédés en 2018, transmettant leurs parts à leurs enfants.


Maria Franca Fissolo

La veuve de Michele Ferrero se hisse à la septième place du classement. C’est son mari, qui a rendu le groupe piémontais Ferrero l’une des plus importantes entreprises de confiserie au monde. A sa mort en 2015, il a laissé la majeure partie de son activité à son fils Giovanni, aujourd’hui président du groupe. Maria Franca n’est pas impliquée dans les affaires du groupe Ferrero.


Marina Prada

La sœur de Miuccia Prada a elle aussi hérité d’une part de la maison de mode, fondée par son grand-père en 1913. Si elle n’est pas impliquée dans la gestion de l’entreprise, elle détient une part estimée à 12%, et détient ainsi un patrimoine de 1,7 milliard.


Giuliana et Marina Caprotti

Leur nom est associé à celui du fondateur du groupe de grande distribution Esselunga, l’entrepreneur Bernardo Caprotti, époux de Giuliana et père de Marina, décédé en 2016. Chacune des héritières possède un patrimoine d’1,5 milliard d’euros.


Sabrina Benetton

La fille de Gilberto Benetton, cofondateur de la marque italienne de vêtements, a hérité de sa part à sa mort en 2018. La dixième femme la plus riche d’Italie a un patrimoine d’1,4 milliard.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale