Le Sénat italien a approuvé le nouveau code de la route le 20 novembre 2024, renforçant les règles de conduite dans la Péninsule. Les nouvelles règles facilitent notamment le retrait du permis et rendent les sanctions plus sévères. Tous les changements à connaître pour les conducteurs en Italie.
Téléphone au volant
La sanction pour conduite avec un téléphone en main sera comprise entre un minimum de 250 euros et un maximum de 1.000 euros. Une suspension automatique d'une semaine est également prévue si le conducteur est pris au volant avec le téléphone et qu’il au moins 10 points sur son permis. En cas de récidive, l'amende passe à 1 400 euros, la suspension du permis peut aller jusqu'à trois mois et un retrait de 8 à 10 points est ajouté.
Tolérance zéro pour l’alcool au volant
Si le taux d'alcoolémie est compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre, l’amende sera de 573 à 2 170 euros et le permis de conduire suspendu pour une durée de trois à six mois. Si le taux d'alcoolémie est compris entre 0,8 et 1,5 gramme par litre, une double peine d'emprisonnement et d'amende (emprisonnement de six mois maximum et amende de 800 à 3 200 euros) sera prononcée, assortie d’une suspension du permis de conduire de 6 mois à un an.
Si le taux d'alcoolémie est supérieur à 1,5 gramme par litre, l'infraction est punie d'une peine d'emprisonnement et d'une amende (arrestation jusqu'à six mois et un an et amende de 1 500 à 6 000 euros) et d'une suspension du permis de conduire pour une durée d'un à deux ans.
Attention, pour les nouveaux conducteurs, les règles déjà en vigueur prévoient un taux d'alcoolémie nul pendant trois ans.
Les sanctions comprennent également l'obligation d'installer un éthylotest anti-démarrage (alcolock) dans la voiture, un dispositif qui empêche le moteur de démarrer si le taux d'alcoolémie supérieur à zéro est détecté.
Excès de vitesse sur les routes italiennes : amendes plus salées
Combien coûte l’amende pour excès de vitesse en Italie ? La nouvelle loi est plus sévère. L’amende sera comprise entre 173 et 694 euros pour toute personne dépassant la vitesse maximale autorisée de plus de 10 km/h et de 40 km/h au maximum. Si l'infraction est commise en agglomération et au moins deux fois dans l'année, la peine est portée de 220 à 880 euros avec suspension du permis de conduire de quinze à trente jours.
Radars
La loi s’assouplit uniquement quant aux infractions flashées par les radars. Si plusieurs amendes sont émises sur le même tronçon de route, dans un délai d'une heure et sous la juridiction de la même autorité, une seule amende sera due : la plus grave, alors majorée d'un tiers.
Trottinettes électriques en Italie : à quelles conditions ?
Les usagers de trottinettes ont désormais l’obligation de rouler avec un casque, de se munir d’une plaque d’immatriculation et d’avoir une assurance. La loi impose également l’interdiction de rouler à contre-sens et de circuler uniquement sur les routes en ville à une vitesse maximale de 50km/h.
Le nouveau texte entrera en vigueur d’ici la fin 2024, dès sa publication au journal officiel.