Édition internationale

MITO – De Milan à Turin, un mois de septembre tout en musique

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Depuis le 3 septembre, le festival Mito Settembre Musica bat son plein à Milan et à Turin. Au programme, de nombreux concerts de qualité à petit prix. Cette cinquième édition confirme le succès de la collaboration entre les deux grandes villes du nord de l'Italie

Milano et Torino, deux villes dont la première syllabe forme l'acronyme Mito choisi pour nommer le festival de musique qui se tient chaque année en septembre en Lombardie et dans le Piémont. Transformé il y a quelques années en MITO Settembre Musica, le festival de musique, n'a rien perdu au change. L'implication de Milan dans un festival à l'origine turinois avait suscité quelques réserves, mais cette cinquième édition montre que la collaboration a porté ses fruits. La fusion a permis un gain de prestige tout en offrant un programme très varié et la philosophie est restée la même : de la musique de haut niveau à la portée de toutes les bourses ? plus de la moitié des concerts sont d'ailleurs gratuits. Pendant trois semaines et demie, les plus grands interprètes contemporains et les orchestres les plus prestigieux donnent rendez-vous aux mélomanes des deux régions... et d'ailleurs.

 Daniel Barenboim, pianoforte e direttore Filarmonica della Scala. A Milan le 4 septembre (photo Mito)

Célébrer l'unité italienne
Musique classique ou contemporaine, interprètes célèbres de la chanson italienne, même les auditeurs les plus exigeants devraient trouver concert à leur goût ! Il est cependant important de savoir que les organisateurs ont tenu compte de plusieurs thèmes dans le choix du répertoire. Tout d'abord, cent cinquantenaire oblige, le festival MITO ne pouvait pas passer sous silence l'événement majeur de l'année, à savoir la commémoration des 150 ans de l'unité italienne. Il le célèbre à sa manière : c'est ainsi que Monteverdi est à l'honneur, pour souligner le fait que la culture et la musique italiennes suscitaient l'admiration du monde entier bien avant la proclamation de l'unité politique? Treize compositeurs contemporains ? six Italiens et sept étrangers ? ont également été mis à contribution. Leurs musiques composées spécialement pour le festival sont un hommage aux 150 ans de l'unité italienne.

De l'Italie à Haïti

La musique d'Haïti représente un autre fil conducteur de ce festival qui propose un voyage au c?ur d'un langage musical particulièrement riche et original. Ces musiques sont à l'image du premier peuple à s'être libéré de l'esclavagisme, créant ainsi la première république noire de l'histoire : à travers des attitudes aussi diverses que le rejet de la culture dominante ou le métissage, elles représentent un point de rencontre entre le colonialisme et l'esclavage. Entraînantes, diverses et envoûtantes, elles sont le reflet de l'âme du peuple d'Haïti.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/milan) mardi 6 septembre 2011

MITO SettembreMusica
Du 3 au 22 septembre 2011
www.mitosettembremusica.it

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos