Milan est en tête du classement relatif aux dépenses culturelles dans le pays. Le chef-lieu lombard concentre 12% de la dépense nationale, avec en tête, l’achat de livres, avant les événements sportifs, selon l’Observatoire de l’Association italienne Editeurs (Aie).
Milan, capitale de la consommation culturelle en Italie. Le chef-lieu lombard concentre 12% de la dépense culturelle italienne, selon l’Observatoire présenté ce jeudi au Palazzo Reale de Milan, à l’occasion de BookCity Milano. La dépense totale s’est chiffrée à 549,453 millions d’euros en 2022, événements sportifs compris, mais sans compter les visites de musées ni l’achat de musique. Les livres résultent comme la première dépense, avant le foot.
BookCity Milano : 1.500 événements au rythme de la lecture pendant une semaine
Milan, pôle d’attractivité culturelle
Milan s’affiche comme « un pôle d’attractivité culturelle, car en plus des biens culturels qui attirent, la ville produit une centaine d’événements par jour », explique Innocenzo Cipolletta, président de l’Association Italienne Editori (Aie) en commentant les résultats de l’enquête.
Dans le détail, Milan concentre 27% des dépenses nationales relatives aux visites d’expositions et 23% du public (nombre d’entrées) ; 25% des dépenses destinées à des représentations d’opéra et 20% du public ; 15% des dépenses nationales des spectacles de musique ; 15% des dépenses nationales liées aux spectacles de ballet, ou encore 10% des dépenses nationales attribuées à l’achat de livres.
Milan lance un nouveau pass annuel, pour entrer librement dans les musées
Les lieux culturels les plus fréquentés
Selon l’enquête, le cinéma reste l’activité favorite des milanais (63%), suivie par les visites de musée, d’expositions et de monuments (52%), les concerts (40%), le théâtre (22%), puis les salons littéraires et les rencontres avec les auteurs (19%).
Parmi les manifestations annuelles préférées des milanais : les Journées FAI, le Festival Comics and Games, le Salon du Meuble et sa Design Week évidemment, mais aussi BookCity.
Les lieux et les espaces culturels que les milanais déclarent le plus fréquenter sont la Triennale Milano, la Fondation Feltrinelli, la Fabbrica del Vapore, le Palazzo Reale, la Fondation Prada et les Galeries d’Italie de piazza della Scala.

















































