Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BookCity Milano : 1.500 événements au rythme de la lecture pendant une semaine

Le temps du rêve est le fil rouge de BookCity Milano 2023, un événement dédié au livre et à la lecture, qui voit en grand pour cette 12e édition. Et une présence française remarquée. Un parcours littéraire à ne pas manquer, véritable fabrique d'idées.

brochures BookCity Milano ©elenadivincenzobrochures BookCity Milano ©elenadivincenzo
©elenadivincenzo
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 novembre 2023, mis à jour le 13 novembre 2023

Après la Fashion week et la Design week, BookCity s’impose cette année comme une véritable week, dédiée au livre, du 13 au 19 novembre, et non plus le temps d’un week-end prolongé comme les éditions précédentes.
Avec plus de 3.000 auteurs invités, 1.500 événements organisés dans des musées, théâtres ou en plein air, et quelque 500 éditeurs présents, le rendez-vous voit la participation de l’ensemble de la filière du livre : écrivains, dessinateurs, illustrateurs, blogueurs, essayistes, libraires, traducteurs…sans oublier les lecteurs, tant assidus qu’occasionnels.

Les différents lieux concentrent des thématiques. La Palazzina Appiani, par exemple, accueille un parcours dédié au "vert", en dialogue avec des jardiniers, agronomes et paysagistes. A l'Aquarium de Milan, le réchauffement climatique et le développement durable seront au cœur des débats. L'ADI Museum concentrera naturellement des rencontres sur le design, l'architecture et l'urbanisme ;  le Musée de la Science accueillera des scientifiques pour offrir un point de vue transversal sur le thème du rêve ; la Cascina Cuccagna (quartier de Porta Romana) ciblera ses rencontres sur l'alimentation et la nourriture.

Célébration du Temps du rêve, avec le Prix Nobel Orhan Pamuk

L'événement inaugural de BookCity Milano 2023 est consacré au thème de l'année, Le Temps du rêve, le mercredi 15 novembre à 20h au Teatro Dal Verme, en présence de l'écrivain turc Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006. Un auteur en équilibre entre l’Orient et l’Occident, et entre réalité et imagination.
Le rêve est aussi la parole qui habite chaque espoir individuel et chaque utopie collective. Il a peuplé les œuvres littéraires de tous les temps, jusqu’à aujourd’hui : de Pénélope à Jeanne d'Arc, de Freud à Pasolini, de Cendrillon à Hitchcock, de Luther King à Bergoglio.

La présence française à BookCity Milano

Dans le cadre de BookCity, l’Institut français Milano invite notamment Eric Fouassier (le 15 novembre à 18h, au CinéMagenta63), l’inventeur du Bureau des affaires occultes et de l’inspecteur Valentin Verne.

Les événements et projections à ne pas rater en novembre à l’Institut français Milano

Ville créative Unesco de la littérature : Milan – Angoulême

Le projet de la Ville créative Unesco, dont Milan fait désormais partie, amène à BookCity une délégation française d’Angoulême, siège de l’un des plus importants festivals de bande dessinée au monde, pour deux rendez-vous dédiés au roman graphique.
A la Triennale Milano, une table ronde permettra de comparer le travail de dessinateur de BD en France et en Italie. Une manière d’entrer dans les coulisses d’un métier, avec la participation côté français de Nathalie Ferlut et Benoît Hamet.
Le Castello Sforzesco accueillera quant à lui à Milan Jacques De Loustal, considéré comme l’un des plus grands illustrateurs contemporains. A noter également, Michel Simonet, suisse français, présentera "Lo spazzino e la rosa" (Une rose et un balai) paru en Italie aux éditions AnimaMundi, un petit livre poétique plein d’humour. (le 18 novembre à 18h30 au Castello Sforzesco, Biblioteca d’Arte). 

Et rendez-vous au Teatro Dal Verme pour rencontrer Maxence Fermine, écrivain français auteur de "Neige" (traduit en 17 langues), qui présentera son nouveau roman "Dance me to the end of love", sur l’histoire d’amour entre Leonard Cohen et Marianne Ihlen sur l’île d’Idra. (le 19 novembre à 14h).

La soirée de clôture de BookCity

Le Temps du rêve prendra fin le 19 novembre (à 20h), par une soirée au Théâtre Franco Parenti intitulée Les livres du rêve. Le psychanalyste Vittorio Lingiardi accompagnera le public dans la bibliothèque des rêves. Un labyrinthe pour se perdre, parmi les vingt oies blanches tuées par l'aigle dans le rêve prémonitoire de Pénélope et les cauchemars d'Elio Aristide. Entre les vers d'Ovide et ceux de Marina Tsvetaeva, et découvrir la différence entre les rêves de Freud et de Jung.
Pinocchio, Manzoni et Maria Callas : des anniversaires à célébrer
BCM23 sera également l'occasion de célébrer différents anniversaires de la littérature et du monde de la culture. À commencer par les 140 ans de la première édition des Aventures de Pinocchio. Histoire d'une marionnette de Carlo Collodi, avec la lecture de l'œuvre de Peppe Servillo (vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre, à 19h au Théâtre Gerolamo).
Le 150e anniversaire de la mort d'Alessandro Manzoni sera en outre célébré avec une série de rencontres organisées par la Fondation culturelle San Fedele.
Et pour le 100e anniversaire de la naissance de Maria Callas, à noter la présentation de l'essai La vraie Maria Callas, avec l'auteur Annarita Briganti et Isabella Fava, et des lectures d'Alessandra De Luca (19 novembre à 16h au Teatro Franco Parenti).

Programme complet : BookCity Milano 2023

Sujets du moment

Flash infos