

Milan prévoit d’installer une dizaine de nouveaux points de vaccination contre la grippe à partir de fin octobre, dans la ville et dans ses hôpitaux. Objectif : mieux distinguer les cas de grippe et de Covid-19. Les personnes vulnérables pourront y être vaccinées en priorité.
En vue du retour de la grippe et en pleine épidémie de Covid-19, la ville de Milan prend ses dispositions. À partir de fin octobre, la campagne de prévention contre la maladie saisonnière s’intensifie. Une tente dédiée à la vaccination ouvrira en centre-ville sur la Piazza del Duomo. Les vaccins seront principalement administrés dans les hôpitaux Sacco et Baggio, ainsi que dans au moins sept maisons de retraites.
Les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et le personnel soignant pourront se faire vacciner en priorité, suivies des personnes âgées de plus de 65 ans. Autre mesure incitative : le vaccin devrait être gratuit pour les personnes de plus de 60 ans.
Le dispositif vise non seulement à limiter les contagions de grippe, mais aussi à faciliter les diagnostics de cas de Covid-19. Il s’agit de mieux distinguer les deux maladies, dont les symptômes peuvent être similaires.
Pour l’heure, la Région Lombardie a commandé 1,7 million de doses et prévoit d’en acquérir 2,5 millions au total. Les espaces de vaccination devront répondre à une forte demande tout en garantissant le respect de la distanciation physique. L’agence régionale de santé étudie actuellement leur organisation.
