Édition internationale

Milan et sa région toujours en tête des exportations du Made in Italy

export italieexport italie
wiki commons
Écrit par Chloris Ploegaerts
Publié le 22 septembre 2020

Malgré la crise, Milan et sa région restent les plus grandes exportatrices de la production italienne au premier semestre 2020, selon les chiffres de l’Istat. Plus d’un quart du Made in Italy exporté en France provient de Lombardie.

Avec 19,1 milliards d’euros de ventes à l’étranger au premier semestre 2020, Milan demeure la province la plus exportatrice d’Italie. Et ce malgré les effets de la pandémie, qui a fait chuter les exports de 14,5% par rapport aux six mois précédents.

La Lombardie a réalisé 54 milliards d’euros d’exportations, soit une baisse de 15% qui place la région dans la moyenne nationale. Les provinces de Bergame et Brescia sont parmi les plus affectées par la crise, et voient leurs exports diminuer respectivement de 16,8 et 18,1%.  

La région reste leader dans les trois secteurs industriels les plus exportés : la machinerie (10 milliards sur 33 milliards d’euros d’exportations italiennes), la mode (5 milliards sur 21) et la métallurgie (8 milliards sur 22).

La Lombardie, première exportatrice vers la France

Près de la moitié du Made in Italy se vend au sein de l’Union européenne. Le premier pays destinataire est l’Allemagne avec 27 milliards d’euros d’exports, dont 7 milliards réalisés par la Lombardie. La région est aussi celle qui exporte le plus vers ses voisins transalpins : un peu plus d’un quart de la production italienne importée par la France provient d’entreprises lombardes.

En tenant compte des prévisions du second semestre, la baisse des exportations italiennes s’élèverait à 11,3% sur l’année 2020, mais un rebond de 9,3% est envisagé à partir de 2021.

 

Chloris
Publié le 22 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020

Flash infos