Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MADE IN ITALY – Une Cedrata Tassoni, sinon rien !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 26 avril 2015, mis à jour le 27 avril 2015

N'avez vous jamais vu de petites bouteilles en verre d'un jaune vif qui rappellent à elles seules toute l'Italie ? Chaque pays a sa boisson, qui a accompagné plusieurs générations. En Italie, c'est la Cedrata Tassoni. La chanteuse Mina a longtemps célébré cet élixir au goût à la fois doux et acidulé. Présente à l'Exposition universelle de Paris en 1900, elle le sera à celle de Milan en 2015. Histoire d'une entreprise florissante 100% Made in Italy.

Plus connue sous le nom de Cedrata Tassoni du fait de sa composition à base d'arômes naturels de cèdres et d'agrumes, la Tassoni Soda accompagne les Italiens depuis 1956. Pourtant originaire d'Asie, le cèdre qui aurait été introduit en Italie par les franciscains, fut poussé dans le pays jusqu'à la fin du XVIIIè siècle. Les apothicaires du lac de Garde ? plus grand lac du pays, bénéficiant par ailleurs d'un climat propice à sa culture ? l'exploitèrent pour ses vertus médicinales. Par un procédé de distillation à la vapeur d'eau, ils extrayaient l'arôme de l'écorce jaune, obtenant ainsi des extraits alcoolisés servant à la préparation d'une liqueur reconnue pour ses effets bénéfiques, l'Acqua di Tutto Cedro. C'est de là que la célèbre boisson tire ses origines.

Tout commence précisément en 1793 quand l'activité d'apothicaire est alors reconnue en tant que pharmacie. En 1868, un certain Bartolomeo Castelli et un certain Nicola Tassoni, s'associent. A la fin du XIXè siècle l'entreprise commence à suivre un véritable processus industriel; les activités pharmaceutiques et celles de distillerie sont alors séparées. L'établissement pharmaceutique recevra une médaille de bronze à l'Exposition universelle de Paris de 1900, alors que la distillerie se lancera sur le marché de consommation. C'est ainsi qu'en 1921 arrive, dans son goût original, la Cedrata Tassoni. Deux siècles plus tard, l'entreprise familiale gérée par Michela Redini, arrière petite-fille de Paolo Amadei qui avait relancé l'activité en 1884, a fait le choix ces dernières années de ne pas céder aux très gros du marché. Après avoir modernisé l'outil de production qui lui permet de sortir désormais 200.000 petites bouteilles jaunes par jour avec le souci d'une production responsable, l'entreprise bicentenaire s'ouvre à l'international. Elle a également lancé cette année une nouvelle boisson - la Tonica Superfine Tassoni - un tonique doux produit avec des extraits de cèdres.

A l'origine produite à partir de Cytrus Medica cultivés dans le nord de l'Italie, la Cedrata Tassoni est désormais produite avec des cèdres Diamante, muris au soleil de Calabre. Particulièrement soucieuse de l'environnement, une fois la partie superficielle de l'écorce (le flavedo) servant à la fabrication de la préparation de base épluchée, l'entreprise renvoie le fruit au fournisseur pour d'autres usages alimentaires, dont la production de fruits confits.

Le Prix de l'Equipement reçu par l'entreprise en 1900 à l'Exposition universelle de Paris


En 1956, pour pousser le lancement de la bouteille individuelle de la Cedrata prête à consommer, l'entreprise investit dans la

publicité. Traversant les modes et les époques, depuis 60 ans, elle suit les tendances, fidèle à son identité, fondée sur son expertise du cèdre et son savoir pharmaceutique. Créant ainsi, au fil du temps, une continuité affective avec le consommateur au travers de la presse papier, la radio, les spots télé, et désormais des réseaux sociaux, la Tassoni a réussi à ancrer son nom dans l'imaginaire collectif national. Tout le monde en Italie se souvient des passages télés dans les années 70, où la belle chanteuse Mina, associait son image à celle de la marque. L'entreprise avait même reçu en 1973 à San Remo le prix d'or pour la campagne publicitaire "festeggiare la sete" des mains du journaliste italo-américain Mike Bongiorno. Et que dire de sa bouteille, véritable bijou du design italien, qui rappelle l'écorce des agrumes ?

Partie intégrante du patrimoine culturel italien en matière de communication, de graphisme et de design l'entreprise qui vient de sortir a ouvert cette année une boutique Shop&Drink Tassoni non loin de son usine de production à Salò. Prochainement, elle donnera vie à un espace d'exposition qui mettra en lumière son incroyable fond d'archives : des étiquettes, des esquisses, des études graphiques, des projets de packaging, des affiches publicitaires.

Maison de qualité et de tradition, la Tassoni qui propose d'autres produits dans la même veine que la Cedrata, comme il Tamarindo Erba, s'est aujourd'hui donnée pour mission de porter haut le Made in Italy, à la croisée des chemins entre qualité et naturalité, amour du bon et amour du beau.

Sophie Her (Lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 27 avril 2015

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités Italie"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 26 avril 2015, mis à jour le 27 avril 2015

Sujets du moment

Flash infos