Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Italie au sommet pour ses disparités régionales selon l’OCDE

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/10/2018 à 00:03 | Mis à jour le 15/10/2018 à 10:41
Photo : Milan est la ville la plus riche d'Italie en terme de PIB par habitant | Wikipedia, auteur: Conte di Cavour
Milano OCDE richesse régions

Le rapport Panorama des régions et des villes 2018, publié par l’OCDE le 9 octobre dernier, pointe du doigt l’Italie et ses disparités régionales dans deux domaines. Zoom sur la Lombardie et Milan.

Si l’Italie n’est bien sûr pas le seul pays à connaître des disparités entre ses régions, la péninsule se distingue particulièrement dans deux domaines, pointés du doigt par le rapport Panorama des régions et des villes, publié par l’OCDE la semaine dernière. L’Italie se révèle en effet le pays industrialisé avec le fossé le plus important entre ses régions en terme de nombre d’actifs et arrive en deuxième position en matière d’inégalité dans la sécurité. La Péninsule figure en outre parmi les pays connaissant les plus grands écarts en matière d’accès aux services, de santé ou encore d’éducation.

« Les déjà importantes inégalités économiques et régionales ont augmenté quelque peu ces 16 dernières années en Italie », souligne le rapport « Panorama des régions et des villes », dans lequel l’OCDE examine les fossés économiques et sociaux dans une quarantaine de pays.
Et si, sans surprise, la dichotomie Nord-Sud en Italie apparaît dans tous les domaines à l’étude, la péninsule arrive en première position en ce qui concerne le travail. Le taux de chômage des jeunes de la région Calabre (55,7%) est l’un des plus élevés des pays de l’OCDE, alors qu’à Bolzano (nord du pays), seuls 10% des jeunes sont au chômage, soit légèrement moins que la moyenne OCDE (11%) et bien moins que la moyenne nationale, équivalente à 34,7% en 2017.

Fossé hommes-femmes

La Péninsule connaît en outre le troisième plus important fossé entre le taux d’occupation hommes-femmes et la Sardaigne à elle seule est la moins bonne élève de toute l’OCDE avec un écart de 27 points entre les deux sexes. Côté éducation, 77% des personnes en âge de travailler ont un diplôme du supérieur dans la province de Trente, contre seulement 59% dans les Pouilles.

Les cas de la Lombardie et de Milan

La Lombardie se distingue comme la meilleure région d’Italie pour ce qui est de l’accès aux services, la Calabre le pire. La région se fait en revanche remarquer négativement pour l’air qu’on y respire : l’un des pires des pays de l’OCDE. Milan figure d’ailleurs parmi les 2% des villes les plus polluées de l’OCDE. Elle reste toutefois la métropole la plus riche d’Italie en terme de PIB par habitant, mais se situe seulement 79ème sur 329 métropoles recensées par l’OCDE. La capitale lombarde a ainsi perdu 37 places par rapport à l’année 2000. La ville de Rome a fait pire : elle a perdu 78 places, l’une des moins bonnes performances des villes recensées, alors que la ville éternelle figurait encore parmi les 20% des villes les plus riches de l’OCDE il y a une quinzaine d’années.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

Hermès fait voyager son Carré Club à Milan

Le Carré Club d’Hermès débarque dans le merveilleux Palazzo Bovara à Milan, du 23 au 25 novembre, pour faire découvrir l’univers de son célèbre foulard, à travers un itinéraire conceptuel.