Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

TGV : Sncf Voyageurs réduit le temps de parcours entre la France et l’Italie cet été

Sncf Voyageurs confirme la poursuite de la liaison entre Milan, Turin et Paris avec un service de remplacement en bus lancé le 10 janvier 2024, permettant de surmonter la fermeture du tronçon ferroviaire due au glissement de terrain d'août 2023. Avec une nouveauté : le temps de parcours se voit réduit d’une heure grâce à un parcours en bus écourté entre Modane et Saint Jean de Maurienne jusqu’au 25 août 2024.

TGV Inoui à quai d'une gare de montagneTGV Inoui à quai d'une gare de montagne
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 juillet 2024, mis à jour le 5 juillet 2024

SNCF Voyageurs continuera à permettre aux voyageurs de circuler en train à grande vitesse entre Milan, Turin et Paris. Le rétablissement partiel de la liaison entre l'Italie et la France est rendu possible par la mise en place par SNCF Voyageurs d'un service de substitution TGV INOUI / Bus / TGV INOUI, depuis le 10 janvier dernier.

Temps de parcours réduit d’une heure à la frontière

Pour la période estivale, du 6 juillet au 25 août, la liaison par autocar s'effectuera entre Modane et Saint-Jean de Maurienne et non plus au départ d'Oulx, permettant aux voyageurs de réduire leur temps de parcours d'une heure. Ce changement est rendu possible par l'utilisation du tunnel de Moncenisio, jusqu’alors fermé pour travaux. Le transfert depuis Oulx sera néanmoins rétabli après l'été.

"Nous nous sommes engagés à garantir la liaison entre l'Italie et la France et nous continuons à le faire avec conviction, en espérant que nos clients pourront bientôt reprendre l'expérience de notre service complet", a déclaré Jean-François Ancora, directeur général de SNCF Voyages Italia. "Cela démontre l'engagement constant du groupe SNCF à offrir un service satisfaisant du point de vue de la sécurité, de l'efficacité et du confort. Nous sommes conscients que ce service est crucial non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour les économies locales, car il favorise le tourisme et facilite les échanges culturels et commerciaux entre l'Italie et la France", ajoute-t-il.

Depuis le 10 janvier, près d'un quart des clients réguliers de l'offre INOUI Italie-France TGV a continué à voyager avec l'offre de remplacement, comptabilisant plus de 280 circulations depuis janvier 2024 pour un taux d'occupation de 80% sur les trains mis à disposition.

En attendant la remise en état du tronçon endommagé par l'éboulement survenu en août 2023, les voyageurs disposent d'une solution alternative pour voyager entre l'Italie et la France, en bénéficiant d'un aller-retour par jour*. L'offre de TGV INOUI comprendra à nouveau trois allers-retours quotidiens entre l'Italie et la France, à partir de la réouverture de la ligne, prévue pour la fin de l'année.

Infos pratiques :
*Entre le 6 juillet et le 25 août 2024 : Départ de Milan à 15h10 - Arrivée à Paris à 23h14 | Départ de Paris Gare de Lyon à 14h48 – Arrivée à Milan à 23h10.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions