Mardi, la France a remporté la « coupe du monde de la glace », organisée à Rimini. Elle conforte ainsi sa position dominante depuis 10 ans, ex-aequo avec l’Italie.
C’est un défi continu entre la France et l’Italie, depuis 10 ans. Et cette année, c’est la France qui a remporté la « coupe du monde de la glace », organisée à Rimini lors du Sigep, grand salon du secteur.
Chacun leur tour, les deux pays dominent la compétition. Depuis 2008, date de la première « coupe du monde de la glace », la France et l’Italie se succèdent au palmarès, sans jamais s’affronter. Et pour cause, l’équipe gagnante ne peut pas participer à l’édition suivante. Une interdiction qui va être supprimée en 2020, où les deux pays pourront donc enfin se confronter directement !
12 pays, représentés par des équipes des meilleurs maîtres-glaciers de chaque nation, ont participé à la compétition. Après la France, l’Espagne et l’Australie sont également montées sur le podium. Pendant 4 jours, ils se sont affrontés au cours de huit épreuves des plus compétitives : réalisation de gâteaux glacés, d’œuvres d’art en glace, mais aussi de snacks gelés.
Après la pizza, la glace ?
A cette occasion, les professionnels du secteur ont apporté leur soutien à l’idée murmurée par le comité organisateur de la Coupe du monde de la glace et par le ministre de la culture Dario Franceschini : de faire entrer le gelato au patrimoine de l’Unesco, pour rejoindre la pizza napolitaine, promue en décembre dernier.