Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Journée Mondiale des pâtes : chiffres records d’une passion pas seulement italienne

Entre tradition et innovation, l’aliment phare de la gastronomie italienne continue à confirmer sa place prédominante sur les tables du monde entier. A l’occasion de la 25e Journée mondiale des pâtes célébrée le 25 octobre, retour sur une passion en quelques chiffres (impressionnants).

pâtes parpadelle enroulées autour d'une fourchette - jean-claude-attipoe-unsplashpâtes parpadelle enroulées autour d'une fourchette - jean-claude-attipoe-unsplash
Photo de Jean-claude Attipoe sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 octobre 2023, mis à jour le 24 octobre 2024

 

Depuis 1998 (1ère année de la Journée mondiale des pâtes), la pasta a remporté son défi, sur plusieurs fronts. Et pas seulement en Italie.
Selon les chiffres de l'Union Alimentaire Italienne et l'IPO (International Pasta Organisation), la production mondiale avoisine aujourd'hui les 17 millions de tonnes en 2022, soit +1,8% par rapport à l’année précédente, et presque le double des 9 millions de 1998. Aujourd'hui comme à l’époque, l'Italie figure comme le premier mondial au classement des pays producteurs, avec 3,6 millions de tonnes en 2022 (+3,2% sur 2021) et un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros (+24,3% sur 2021).

L'Italie est également le pays le plus friand de pasta, avec une consommation qui s’établit autour de 23 kg par habitant et par an, devant la Tunisie avec 17 kg et le Venezuela avec 12 kg. Au total, ce sont 1,3 million de tonnes de pâtes qui ont été consommées en 2022. Parmi elles, 25 % des pâtes consommées dans le monde et 75 % de celles consommées en Europe sont produites par une usine italienne.

Aujourd’hui, près de 200 pays dans le monde mangent des pâtes italiennes. Aussi, la part des exportations a triplé, passant de 740.000 à 2,3 millions de tonnes (+210% en 25 ans et +4,5% sur 2021), soit 62,7% de la production totale. Plus de la moitié des pâtes produites en Italie finissent donc à l'étranger. L'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les États-Unis et le Japon se confirment comme les pays les plus adeptes, achetant à eux seuls environ 58 % des exportations italiennes de pâtes. Parmi les marchés émergents, l'Arabie Saoudite (+51%), la Pologne (+25%) et le Canada (+20%) ont également enregistré d'excellentes performances.

Un Italien sur deux mange des pâtes tous les jours

Une consommation de pâtes record en Italie

Sans surprise, c’est surtout en Italie que la consommation excelle, apparaissant presque essentielle. Ce plat économique et polyvalent, qui peut être adapté à toutes les situations, conquiert la quasi-totalité des tables italiennes.  Près de 99% des Italiens en mangent au moins une fois par semaine, et plus d’un italien sur deux en consomme tous les jours. Les moins gourmands de pasta - un italien sur cinq (19,2%) - se limitent à une consommation équivalente à 4-5 fois par semaine.

 

La révolution des pâtes, du petit-déjeuner au dessert

Sur les réseaux sociaux, il suffit de rechercher le hashtag #breakfastpasta pour se rendre compte à quel point, surtout à l'étranger, commencer la journée avec des spaghetti, des fettuccini et autres formats, est en train de devenir une véritable tendance culinaire. La tendance s’invite également en Italie, notamment à l'occasion de la dernière édition de la Journée mondiale des pâtes, où le chef Valerio Braschi a lancé sa recette sucrée de rigatoni soufflés à la cannelle au lait de coco et aux amandes, démontrant la versatilité du plat symbole de l’Italie.
Au cours de la dernière décennie, les consommateurs se montrent toujours plus informés et exigeants, notamment face au changement climatique. Et les fabricants y répondent rénovant leur offre pour l’adapter aux styles de vie différents : pâtes bio, à la farine de blé complète, sans gluten (maïs, farine de lentilles et de pois chiches, sorgho…), ou encore enrichies de spiruline.

 

Sacré nom d'une pâte

 

Les pâtes du futur

Selon les producteurs de pâtes du Syndicat Alimentaire Italien, la pasta sera un aliment de plus en plus durable. La capacité de les produire, de le conditionner et de le transporter de manière encore plus durable figure parmi les principales priorités des défis à venir. Si on note déjà une évolution des emballages, davantage seront constitués de matériaux souples et biodégradables. La cuisson devrait par ailleurs être plus rapide pour répondre aux exigences face au manque de temps pour cuisiner. Et même si cela dépend du format, il sera possible de cuissons allant de 18 à 1 minute.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions