Édition internationale

L’Italie repousse l'interdiction des voitures diesel dans le nord du pays

Le gouvernement italien a décidé de repousser l'interdiction des vieux moteurs diesel dans le nord du pays pour « éviter une crise sociale et économique ». Une mesure applaudie dans le Piémont notamment.

des voitures sur la route - nabeel-syed-unsplashdes voitures sur la route - nabeel-syed-unsplash
Nabeel Syed sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 septembre 2023

La région du Piémont s’apprêtait, à partir du 15 septembre, à interdire les véhicules aux normes pollution Euro 5 dans l'agglomération de Turin les jours de semaine. Quelque 76 autres villes du nord du pays de plus de 10.000 habitants étaient également visées. Une mesure impopulaire, qui faisait broncher les automobilistes italiens comme c’est le cas également pour les ZFE en France.

Face à la protestation, le ministre italien de l'Environnement et de l'Énergie, Gilberto Pichetto Fratin, a fait marche arrière, annonçant jeudi que cette date serait repoussée au 1er octobre 2024 « pour éviter une crise sociale et économique pour les familles et les entreprises ».

Normes européennes d’émission

Un nombre croissant de villes européennes sont en effet tenues de s’aligner sur les normes européennes d'émissions, aussi appelée normes Euro. Ces normes classent les véhicules selon leur niveau de rejet de polluants et impliquent des restrictions de circulation des véhicules en fonction de leur norme Euro.
En attendant 2024, les régions peuvent ordonner comme c'est le cas depuis quelques années, du 1er octobre au 31 mars de chaque année, le blocage de certains types de véhicules, mais en aucun cas les diesels Euro 5 ne pourront être « touchés » avant 1er octobre 2024. Puis, à partir du 1er octobre 2025, la restriction de circulation sera "incluse dans les plans qualité de l'air" des régions (Piémont, Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne), qui seront donc obligées de limiter également les diesels Euro 5.

En Lombardie, une aide pour remplacer les véhicules polluants

En Lombardie, le conseiller à l'environnement Giorgio Maione a également salué la décision du gouvernement, soulignant que « des dizaines de milliers de familles ne peuvent pas être obligées à remplacer leur voiture du jour au lendemain ». La région a d’ores-et-déjà instauré une aide 'rinnova autovetture 2023', un investissement de 10 millions d’euros qui doit permettre à 4.744 familles (jusqu’à 4.000 euros par ménage) de remplacer un véhicule polluant par un véhicule à émissions nulles ou très faibles. La demande peut être faite jusqu’au 31 octobre, à deux conditions principales : résider en Lombardie et s’engager à conserver le véhicule neuf pendant au moins 24 mois.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 10 septembre 2023, mis à jour le 10 septembre 2023

Flash infos